/Connaissez-vous le métier de mécanicien ?
Connaissez-vous le métier de mécanicien ?

Connaissez-vous le métier de mécanicien ?

Si vous possédez une voiture, vous avez certainement du faire appel assez souvent à un mécanicien. On peut en trouver dans chaque garage. Toutefois, on ne connaît pas souvent très bien ce métier. Voici quelques indications pour vous aider à mieux connaître le métier de mécanicien.

Compétences et responsabilités

Pour être mécanicien, comme pour tout métier, il faut avoir certaines compétences particulières. Dans un premier temps, il faut avoir le goût du contact client. En effet, un mécanicien automobile a des missions de services à la clientèle. Il devrait aussi travailler avec rigueur et méthode afin de ne louper aucune mission. Il est évident qu’il devra avoir une grande connaissance des principes de fonctionnement des différents types de moteur : essence, diesel, etc.

Ses excellentes capacités manuelles et physiques l’aideront à apporter toutes sortes de réparations à votre véhicule. Aussi, le mécanicien doit avoir des connaissances en matière de sécurité afin de garantir la plus grande sûreté pour votre voiture. Pour finir, pour être un bon mécanicien, il faut également faire preuve d’une grande facilité d’adaptation aux nouvelles technologies. Si vous possédez toutes ces qualités, vous pourrez suivre sans problème une formation pour exercer ce métier.

Les formations

Il existe différents cursus pour devenir mécanicien. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs spécialités :

  • mécanique automobile
  • électricité automobile
  • électronique automobile

Pour ce faire, vous pouvez suivre un CAP de maintenance de véhicule automobile, un BEP ou un bac pro dans la même spécialité. Il est aussi possible de réaliser des formations optionnelles, comme une mention complémentaire ou encore une certification de qualification professionnelle. Pour finir, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de centres de formation qui préparent aux métiers de l’automobile.  Par exemple, l’AFPA permet de préparer un diplôme en alternance. Il est également possible de suivre des formations dans des CFA.

Noter cet article