Chauffeur routier : les avantages

Dans tous les métiers, il y a des points positifs, d’autres points qui sont améliorables et d’autres qui sont clairement des inconvénients et rien ne peut y changer. Et pourtant de nombreuses personnes choisissent tout de même de faire ce métier. C’est le cas des transporteurs / chauffeur routier. Nous vous détaillons cela dans l’article.

Les avantages

Le métier de chauffeur routier également appelé transporteur est un métier bien payé, il fallait l’annoncer dès le début. En tant que chauffeur routier, vous devez avoir un maximum d’autonomie : vous êtes seuls dans un camion pour acheminer vos marchandises d’un point A à un point B. Vous n’avez pas besoin d’une formation particulière pour devenir chauffeur routier : uniquement avoir le permis poids lourds.

Le chauffeur routier a de nombreuses responsabilités à tenir : sécurité (de lui-même, des autres automobilistes) et de la marchandise. Le but de son trajet est de faire parvenir sa cargaison à bon port, en toute sécurité. Il doit aussi bien faire attention au Code de la route. En cas d’infraction, il peut-être confronté à de sérieux problèmes au sein de son entreprise de transport, car son permis de conduire est primordial dans ce métier. Perte de permis est égal à une perte d’emploi.

Les inconvénients

Le métier de chauffeur routier est également difficile et compliqué à gérer. Il faut avoir conscience que les chauffeurs routiers passent la plupart de leur temps à sillonner les routes de France et en Europe. Ils sont très souvent seuls à bord de leurs camions et passent leurs soirées loin de leur famille. Ce métier ne permet pas de rentrer tous les soirs. La plupart des transporteurs rentrent uniquement le week-end (et encore, parfois la durée d’acheminement des marchandises est plus importante ce qui implique d’y passer le week-end).

Il travaille à des horaires décalés et cela peut facilement impacter la vie de famille ou son énergie (fatigue nerveuse et physique). Les chauffeurs routiers sont également confrontés à de nombreux accidents sur la route (plus ou moins grave) à cause de la fatigue accumulée au cours des différentes livraisons. Les entreprises de transport ont un seuil d’horaire à respecter pendant lequel le salarié ne peut pas travailler ce qui donne un peu de repos au chauffeur routier. Malgré cela, la pénibilité du métier se fait largement ressentir.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.