Comment préserver et limiter l’usure de son moteur ?

Le moteur d’une voiture est son composant le plus essentiel. Sans moteur, une voiture ne peut fonctionner. Aussi, lorsque vous utilisez régulièrement votre voiture, le moteur est soumis à de nombreuses contraintes qui peuvent entraîner son usure et sa détérioration. Afin de lui assurer une bonne durée de vie, il existe des moyens pour empêcher l’usure prématurée de votre moteur. En voici quelques-uns.

Des vidanges à intervalle régulier en utilisant une huile à moteur de bonne qualité


Pour préserver votre moteur, vous devez respecter les entretiens périodiques. L’entretien périodique comprend le remplacement du filtre à huile et de l’huile à moteur tous les 5000 kilomètres. Aussi, l’utilisation d’une huile à moteur bon marché peut sembler être un moyen d’économiser de l’argent, mais à long terme, elle vous coûtera beaucoup plus cher en réparations. Il est préférable d’utiliser une huile synthétique de bonne qualité. Une huile synthétique contient des additifs qui aident à protéger contre l’usure, la rouille et la corrosion. Elle contient également des détergents qui aident à éliminer les dépôts à l’intérieur du moteur et à prévenir la formation de boue. Il existe toute une gamme d’huiles moteur de différentes qualités sur le marché, conçues pour répondre aux besoins de votre véhicule. Veuillez consultez votre garagiste pour avoir plus d’informations. 

Remplacez les éléments filtrants à bonne périodicité

Vous devez veiller à utiliser des éléments filtrants (filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air, filtre habitacles) de bonne qualité. Ensuite, ils doivent être remplacés à bonne périodicité. Par exemple, le remplacement régulier du filtre habitacle permet d’éviter que des particules ne pénètrent dans le moteur, ce qui pourrait l’endommager. Vous devez changer ce filtre une fois par an ou tous les 20000 kilomètres.

Adoptez de bonnes habitudes de conduite

La façon dont vous conduisez votre voiture a un impact sur la durée de vie et les performances de votre moteur. Lorsque vous conduisez, ne dépassez pas la limite de vitesse. Il ne faut pas non plus accélérer ou ne décélérer brusquement. Pour tirer le meilleur parti de votre moteur, maintenez-le dans sa plage de température optimale en roulant à des vitesses modérées sur de courtes distances. Par ailleurs, une conduite souple vous aidera à tirer le meilleur parti de votre moteur et à réaliser une économie de carburant optimale.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.