Comment calculer le prix d’une course en taxi ?

Vous vous trouvez dans un taxi en direction de votre lieu de rendez-vous ou de l’aéroport ? Vous avez le compteur du taxi sous les yeux mais impossible pour vous de savoir à combien s’élèvera votre facture à la fin du trajet. Sur quelle base allez-vous payer votre course ? Au kilomètre ? À l’heure ? Avez-vous un tarif spécial ?

En bref, tout ça est bien compliqué effectivement et c’est pourquoi nous allons vous expliquer comment tout cela fonctionne.

Comment calculer le taximètre ?

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que c’est ce « compteur de taxi » qui va fixer le prix de votre course. Il s’agit en vérité d’un compteur dit « horokilométrique », c’est-à-dire qu’il calcule le tarif en fonction des kilomètres parcourus mais également de l’heure qu’il est dans la journée lors de votre trajet. Mais ces deux critères ne sont pas les seuls à prendre en compte pour le calcul.

Pour rendre les choses plus compréhensibles, il y à en général 3 éléments principaux à prendre en compte :

  • Le tarif de prise en charge : C’est tout simplement le tarif indiqué sur le compteur lorsque vous entrez dans le taxi. Il correspond au trajet effectué par le chauffeur pour venir vous récupérer ;
  • Le prix du kilomètre : Celui-ci dépend du jour et de l’heure de votre course, il faut l’additionner à la prise en charge ;
  • Le prix unitaire à l’heure : Le tarif au kilomètre ne fait pas tout, il existe également une tarification à l’heure. Elle est comptabilisée lorsque le véhicule roule au ralenti comme dans les embouteillage ou se retrouve à l’arrêt. Le taximètre bascule alors en mode horaire et non plus au kilomètre. La tarification kilométrique reprendra lorsque le véhicule prendra de la vitesse à nouveau.

En fonction des trajets que vous souhaitez effectuer comme aller à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, il est conseillé de réserver votre trajet à l’avance. Dans ce cas, vous pouvez réserver votre taxi Roissy directement dans une compagnie de taxi pour vous assurer une sérénité.

Barèmes et taux applicables des taxis

Que vous soyez en région parisienne ou ailleurs sur le territoire français, les barèmes pour les trajets des taxis ne sont pas tous les mêmes.

En effet, si vous êtes en province, on considère généralement que le tarif journée est appliqué de 7h à 19h, ensuite il faudra dissocier les dimanches et jours fériés des autres jours de la semaine. Ce qui va nous donnons 4 configurations de tarifs possibles pour votre trajet.

En région parisienne, c’est un peu différent dans le sens où l’on va prendre en compte le lieu et l’heure sous d’autres critères car le rythme n’est pas le même.

Enfin une fois ces barèmes appliqués, il existe des taux en fonction de chaque département à considérer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents critères à prendre en compte pour le calcul de votre trajet, vous pouvez consulter un site d’information qui pourra vous renseigner sur les différents barèmes et taux appliqués dans les différentes régions françaises.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.