Quel risque si vidange pas faite ?

Faire la vidange du moteur de votre voiture fait partie intégrante de l’entretien global de votre véhicule. au même titre qu’ajouter du liquide de refroidissement ou tout simplement faire les niveaux. Mais pourquoi la vidange de votre voiture est-elle si importante ?

Les différents éléments qui constituent un véhicule se doivent d’être remplacés lors des différents entretiens. De manière plus fréquente que pour d’autres pièces, il s’agît de remplacer l’huile moteur pour ne pas avoir à remplacer des pièces plus lourdes à changer au niveau du budget. Si cela n’est pas fait, votre voiture court le risque d’une casse moteur plus importante qui vous coûtera cher.

Quels risques pour le véhicule ?

Ne pas effectuer votre vidange à temps peut vous faire courir certains risques, aussi bien pour votre véhicule que pour votre portefeuille. Si vous avez des doutes ou des questions sur la fréquence d’entretien de votre voiture, vous pouvez également vous adresser à votre garagiste le plus proche comme le garage HM Auto à Hourtin qui sera très certainement le mieux placé pour vous renseigner.

Les risques mécaniques

D’une manière générale, les différents constructeurs automobile, préconisent d’effectuer la vidange en suivant une fréquence à titre indicatif. La plupart du temps il s’agît de la faire tous les 10 000, 15 000 ou 30 000 kilomètres selon le type de véhicule, carburant et huile moteur utilisée.

Il faut savoir que l’huile moteur a pour rôle de lubrifier les différentes pièces de votre moteur pour une utilisation optimale et éviter une usure prématurée. Si celle-ci n’est pas changée régulièrement, elle ne sera plus efficace et les différentes pièces de votre moteur vont s’user beaucoup plus rapidement. En plus de l’usure prématurée, il peut également survenir des casses moteur importantes.

Les risques environnementaux

Dans une autre optique, le manque d’huile réduira l’efficacité du filtre à particules sur le long terme. Ce qui aura pour effet d’avoir moins d’efficacité dans la réduction des émissions de CO².

Les risques financiers

Si vous n’effectuez pas la vidange de votre véhicule dans les kilométrages préconisés, vous courrez le risque de devoir essuyer de nombreux autres problèmes mécaniques qui en découleraient. Ce qui aurait pour effet de devoir effectuer des réparations beaucoup plus importantes et plus onéreuses dans votre garage. Ou pire encore, de devoir racheter un véhicule si le montant de la casse dépasse la valeur du véhicule.

Comment savoir si on doit faire une vidange ?

Vous ne savez pas quand est-ce qu’il vous faudra faire la vidange de votre véhicule ? Vous voulez avoir plus d’informations sur l’entretien de votre véhicule ? Vous pouvez également vous rendre sur des sites d’informations comme Autofou.fr.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.