/Comment protéger une peinture de carrosserie ?
Comment protéger une peinture de carrosserie ?

Comment protéger une peinture de carrosserie ?

Vous êtes en train de refaire et customiser la peinture de votre véhicule ? Vous souhaitez limiter les risques de rayures ou d’agressions qu’elle subit ? Il existe plusieurs façons de protéger la peinture de carrosserie de votre moto ou de votre voiture. En voici quelques-unes qui peuvent vous intéresser.

Le vernis

Pour modifier le type ou le niveau de brillance de votre peinture auto, l’utilisation du vernis est recommandée. De plus, c’est un produit qui la protège contre l’oxydation. Il sert également de protection à la surface en dessous du panneau. Le vernis est de couleur transparente. C’est la dernière couche à appliquer lors des travaux de peinture custom de carrosserie auto ou moto. Son épaisseur peut varier selon la marque de voiture et le type de panneau. L’épaisseur du vernis se situe en moyenne entre 38 et 102 microns.

Le traitement céramique

Pour protéger la peinture custom de votre auto ou de votre moto, nous vous recommandons d’opter pour le traitement céramique. Il augmente sa résistance aux micro rayures et la protège contre les UV, les alcalins et les acides. Le traitement céramique permet de réduire les risques d’oxydation au niveau de votre carrosserie. Proposée sur cette page, cette technique procure aussi une bonne résistance au PH13 et PH2 à la peinture custom de votre auto ou votre moto.

L’application de ce traitement spécifique se réalise via un applicateur en coton spécifique. Vous aurez aussi besoin de chiffon microfibres pour éliminer les taches sur votre peinture custom. Sachez que le traitement céramique ne cache pas les défauts au niveau de votre carrosserie. Vous devez donc les corriger avant de procéder à ce traitement spécifique.

Comment protéger une peinture de carrosserie ?

Le film de protection

Le film de protection est un autre moyen de protéger la peinture custom de votre auto contre différents agressions et chocs de tout genre. Selon le modèle que vous avez sélectionné, il peut durer entre 1 et 10 ans. Il s’agit d’un revêtement polymère qui est disponible en plusieurs densités et gammes. Certains disposent d’options supplémentaires pour répondre à des besoins spécifiques. Selon la partie à protéger, le film de protection peut être posé sur le pare-choc, les portes, les rétroviseurs, le bas de caisse ou sur les autres zones de votre voiture. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir une partie ou la totalité de la carrosserie de votre moto ou de votre auto.

En disposant d’une capacité thermo cicatrisante, le film de protection ne laisse pas de trace. Vous n’avez qu’à l’exposer à une source de chaleur entre 30 et 40 °C pour activer cette fonctionnalité. Utilisez un jet d’eau chaude ou un décapeur thermique. Le film de protection protège ainsi la peinture custom auto ou de moto contre les éraflures, les cailloux, les frottements, les rayons UV, les débris de végétaux, les gravillons, les variations de température, etc.

La housse de protection

Pour protéger la peinture custom auto ou moto, l’utilisation d’une housse de protection est conseillée. Elle limite les risques d’agressions extérieures et les saletés sur votre carrosserie. Vous avez l’embarras du choix selon le lieu d’entreposage, la matière, les finitions et les fonctionnalités de votre véhicule. Il est aussi possible d’opter pour une housse de protection sur mesure de la marque de votre voiture.