/Pourquoi passer au superéthanol E85 ?
Pourquoi passer au superéthanol E85 ?

Pourquoi passer au superéthanol E85 ?

Le superéthanol E85 est un carburant constitué de bioéthanol (65 à 85%) et d’essence SP95. Il permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et est destiné aux véhicules polycarburants (Flex-fuel) et aux véhicules essence équipés d’un boitier E85 homologué. Le superéthanol est disponible en France depuis 2007 et est aujourd’hui proposé par environ 2 000 stations services sur l’ensemble du territoire national. Ce chiffre ne cesse de croître car de plus en plus de Français décident de passer au superéthanol. Et pour cause, ce biocarburant recèle de nombreux avantages tant sur le plan économique que sur le plan écologique.

Avantages du superéthanol E85 sur le plan économique

Le superéthanol E85 est le carburant le moins cher à la pompe, ce qui permet de réaliser des économies. Passer au superéthanol vous fera donc économiser en moyenne 450 € par an par rapport à l’essence. En passant au superéthanol, vous pourrez bénéficier de l’exonération ou d’une réduction de 50% de la part régionale de la carte grise. Vous pourrez également bénéficier d’un abattement de 40% des émissions de CO2 pour le calcul du malus. Au niveau macroéconomique, le superéthanol est bon pour la croissance et pour l’emploi. 

En effet, la France est le premier producteur européen de bioéthanol. Cette filière génère environ 9 000 emplois directs, indirects et induits selon une étude publiée en 2014. Un tiers de la production est exporté vers les pays voisins, ce qui permet de réduire le déficit de la balance commerciale de notre pays. Vous aussi, pour passer au superéthanol, à défaut d’avoir un véhicule flex-fuel, vous pouvez installer un boîtier E85 pour superéthanol sur votre moto ou sur votre voiture.

Avantages du superéthanol E85 sur le plan écologique

Le superéthanol E85 est bon pour le climat car est moins polluant que les carburants traditionnels issus des énergies fossiles. Le bioéthanol qui compose le superéthanol à 85% est une énergie renouvelable issue de la transformation des végétaux. Il permet de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants traditionnels. Le superéthanol E85 est également bon pour l’air car son utilisation plutôt que l’essence permet de réduire de plus de 90 % les émissions de particules fines et de plus de 30 % les émissions d’oxydes d’azote. Enfin, les énergies renouvelables comme le bioéthanol sont les énergies du futur et devront dans un avenir proche, servir également dans le transport des marchandises.