Quelles solutions pratiques pour transporter des marchandises en parfaite sécurité ?

Transporter des marchandises ou des biens implique généralement quelques risques. Que pouvez-vous faire pour réduire considérablement ces risques et garder votre marchandise hors de danger ? Découvrez dans cet article une sélection de solutions pratiques ayant prouvé leur efficacité dans le domaine.

Pour la sécurité du conteneur

Pour sécuriser le conteneur, vous disposez de quelques solutions très pratiques comme les scellés, le filet de sécurité ou même les projecteurs.

 Les scellés de sécurité

Pour protéger durablement chacune de vos marchandises durant le transport, pensez à adopter des scellés de sécurité pour conteneurs. Ils présentent principalement trois avantages. D’abord, les scellés de sécurité sont très résistants. Lorsqu’ils sont utilisés pour fermer un conteneur, ils le maintiennent solidement fixé tout au long du transport de la marchandise. Ensuite, il faut dire qu’ils font partie des équipements de sécurité les plus simples à mettre en place. Pas besoin d’être très fort ou très expérimenté pour les installer soi-même. En quelques gestes seulement, vous avez la possibilité d’en mettre en place plusieurs sur le conteneur.

Enfin, ils sont aussi très pratiques pour deux raisons. Dans un premier temps, ils vous offrent la possibilité d’indiquer au préalable la nature du contenu. Dans un second temps, ils sont disponibles avec différentes couleurs pour vous permettre de personnaliser un peu l’ensemble.

Le filet de protection

Le filet de protection fait partie des meilleurs équipements pour protéger les marchandises. Il faut dire qu’il est assez solide et permet de couvrir tout le colis et de le contenir. En général, il peut être vertical tout comme horizontal. Cette dernière position permet d’éviter les chutes et tous les éventuels dommages liés au transport des marchandises.

En effet, en les maintenant à un seul endroit, il leur évite de bouger ou même de se rayer sous l’effet des secousses. C’est un accessoire très utilisé par les transporteurs qui empruntent des routes de qualité moyenne.

Des mini-projecteurs

Ils sont très importants surtout quand il est question de transporter des marchandises en pleine nuit. En général, l’embarquement s’avère déjà très compliqué, vu qu’il n’y a pas suffisamment de lumière. Ce genre de situations accentue souvent les risques de casser un objet accidentellement ou de ne pas voir les inscriptions sur le carton.

Partant de ce fait, veillez à toujours prévoir au préalable quelques projecteurs qui vous seront utiles non seulement au moment de l’embarquement, mais aussi sur les routes obscures. Assurez-vous que ces derniers soient toujours chargés avant même de les mettre dans votre camion.

Des équipements pour l’intérieur du conteneur


Certains équipements sont très pratiques pour sécuriser la marchandise de l’intérieur du conteneur. Il s’agit principalement des cousins et des tapis.

Des coussins

Pour transporter votre marchandise dans une parfaite sécurité, assurez-vous de prévoir au préalable quelques coussins. Ces derniers permettront principalement de bloquer la marchandise et d’éviter que celle-ci ne bouge beaucoup durant le transport. En la matière, l’idéal serait d’adopter des coussins gonflables. Très pratiques, ces derniers sont souvent utilisés quand il est question de transporter des marchandises sensibles comme des bouteilles de vin ou des verres.

Des tapis

Certains tapis sont particulièrement équipés pour empêcher la marchandise de glisser. En réalité, pendant la conduite, il n’est pas rare que les multiples secousses et les déplacements créent des formes de frottements qui font lentement glisser la marchandise. Ce type d’événements quasiment impossible à éviter peut aussi parfois endommager sérieusement la marchandise. C’est d’ailleurs à ce niveau que réside l’importance des tapis contre la glisse. Ils aident à maintenir la marchandise sur place en l’empêchant de basculer d’un côté ou d’un autre.

Enfin, peu importe toutes les dispositions qui sont prises pour le transport, le chauffeur lui aussi doit respecter certaines conditions. Il devra bien connaître son itinéraire. Rouler à tête reposée pour conduire comme il faut et surtout respecter la réglementation en termes de vitesse.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.