Conducteur de poids lourd : les informations clés du métier

C’est l’un des métiers les plus recherchés dans le secteur du transport de marchandises et pour cause., la demande est là ! On vous propose à travers cet article de lever le voile sur les réalités d’un métier bien connu mais où les clichés persistent même au sein du secteur des transports. Missions, compétences, conditions ou encore environnement de travail, on vous en dit plus ci-dessous.

Chauffeur, camionneur, conducteur de poids lourd, routier : plusieurs appellations possibles

Il existe plusieurs dénominations pour parler d’un chauffeur routier. Routier ou routière, conducteur ou conductrice poids lourd (pl), ce métier se retrouve sous divers noms. Majoritairement masculin, il touche aussi de plus en plus un public féminin.

Des missions de transport mais pas que !

La tâche principale du chauffeur routier est le transport de marchandises à l’aide d’un camion, plus ou moins grand selon le type de marchandises à acheminer. Il va livrer le tout chez des clients, en prenant en compte les délais, les conditions de livraison, les exigences des clients, le traffic routier etc …

Le conducteur de poids lourd se charge aussi, selon les cas de figure, de charger et décharger son camion à l’aide d’un équipement spécifique pour l’aider dans cette mission. Il doit également veiller à l’entretien de son camion, vérifier son bon fonctionnement, détecter une défaillance et en rendre compte à son responsable. Le chauffeur doit aussi réaliser certaines tâches administratives liées aux livraisons effectuées etc …

Le conducteur routier peut transporter diverses marchandises sur de longues, moyennes ou petites distances. Il peut, en effet, partir la semaine et rester en déplacement pour livrer à l’étranger ou bien effectuer des transports sur du local, dans le département ou la région par exemple.

Des compétences et connaissances diversifiées dans le domaine du transport

Pour exercer ce métier, il convient de posséder certaines compétences et connaissances bien spécifiques. En matière de connaissances, le chauffeur routier se doit de :

  • Maîtriser la réglementation du transport routier et transport de marchandises.
  • Connaître les règles de sécurité en vigueur sur les biens et les personnes.
  • etc …

Les compétences du routier sont :

  • Effectuer les opérations d’attelage, modalités de chargement et déchargement des marchandises.
  • Contrôler et vérifier l’état du véhicule.
  • Définir l’itinéraire le plus approprié selon les consignes de livraison.
  • Organiser le transfert et la livraison des produits aux clients.
  • etc …

Il existe différentes formations pour accéder au métier de chauffeur routier, du CAP au Bac Professionnel ou Titre Professionnel.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.