Avoir des pneus adaptés à son type de véhicule est indispensable pour des questions de sécurité. Vous devez changer les pneus de votre voiture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quels pneus ou bien quelles technologies choisir selon vos besoins et les caractéristiques de votre auto ? Quand faut-il changer ses pneumatiques ? Pneus été, hiver, 4 saisons et autres, il est important de vérifier régulièrement l’usure des pneumatiques pour une sécurité optimale pour tous !

Pour plus de tranquillité, vous pouvez vous rendre dans un garage dans le Gard ou ailleurs qui saura vous renseigner et changer les pneus de votre voiture.

Identifier les différents types de pneumatiques

Il existe différentes catégories de pneus.

Pneus été

Ces pneus sont idéaux pour rouler toute l’année et optimaux lorsque la température est supérieure à 7°C. Les pneus été sont les plus courants sur les véhicules et notamment sur les voitures neuves.

Pneus hiver

Ils sont utilisés et recommandés lorsque la température descend sous les 7°C. Les pneus hiver assurent une meilleure tenue de route en cas de neige et de verglas.

Pneus 4 saisons

C’est le bon compromis entre les pneus été et hiver. Les pneumatiques 4 saisons sont recommandés dans plusieurs conditions climatiques. C’est la solution idéale si vous souhaitez les conserver toute l’année !

Pneus Runflat

Il s’agit d’un pneu anti-crevaison et permet de circuler à 80kmh/h (maximum) pendant 80 km environ. Les pneus Runflat sont par exemple utilisés en cas de pneu crevé. Vous pourrez ainsi vous rendre dans un garage pour y faire changer votre pneu endommagé sans être bloqué sur le bas-côté.

Bon à savoir : les pneumatiques Runflat sont adaptés uniquement aux véhicules homologués. Pensez bien à contrôler les recommandations du constructeur !

Sélectionner le pneu selon l’usage de sa voiture

Il existe trois grandes catégories :

  1. Tourisme : les pneus sont utilisés pour les véhicules standards.
  2. 4×4 et SUV : les pneumatiques pour ce type de véhicules sont adaptés à une conduite sur routes et chemins plus escarpés.
  3. Utilitaire : les véhicules utilitaires sont soumis à rude épreuve et cela toute l’année. Il est donc recommandé de choisir des pneus plus résistants.

Changer les pneus : identifier le bon moment

Il est dangereux de rouler avec des pneus usés et endommagés. Ces derniers vont, en effet, réduire l’adhérence et le contrôle de l’auto. Le risque de crevaison est également augmenté. Veillez bien à contrôler l’état des pneus à l’aide des témoins d’usure dans les rainures principales. Lorsque le niveau d’usure est à hauteur du témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé.

Conseils pour bien choisir ses pneus
Notez cet article