4 problèmes courants que votre voiture peut rencontrer

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Personne n’a envie d’être coincé sur le bord de la route à cause d’une panne de voiture. Il est pourtant facile d’ignorer les témoins lumineux de votre tableau de bord. De simples problèmes automobiles peuvent ensuite dégénérer en une panne complète, ce qui peut être un cauchemar si vous devez vous rendre au travail ou à un rendez-vous. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire un point sur les différents problèmes que peut rencontrer une voiture. Poursuivez votre lecture !

1. Votre pneu est crevé

Les routes accidentées sont souvent dangereuses pour les pneus. Vous pouvez par exemple rouler sur des objets comme des clous ou du verre. Même un pneu usé peut éventuellement conduire à une crevaison car il s’affine au fil du temps. Dans ce cas, vous devrez soit appeler l’assistance routière, soit, si vous avez une roue de secours dans votre coffre, changer le pneu vous-même. Bien qu’ils puissent être facilement changés, les pneus à plat peuvent être évités. Tout d’abord, effectuez une permutation des pneus tous les 10 000 km pour vous assurer qu’ils s’usent uniformément. Cela permet de prolonger la durée de vie du pneu et d’améliorer la traction. Deuxièmement, maintenez la pression de vos pneus à niveau.

2. Votre batterie s’est déchargée

L’une des raisons pour lesquelles votre batterie peut se décharger est que vous laissez vos lumières ou votre radio allumées lorsque votre voiture ne roule pas. Cela entraîne une consommation inutile de la batterie pendant des heures. Les autres raisons d’une batterie morte sont les changements de température extrêmes, qui réduisent le temps de charge et la durée de vie de la batterie. Quelle que soit la raison, vous saurez que la batterie de votre voiture est à plat si le moteur ne démarre que légèrement ou ne démarre pas du tout lorsque vous tournez la clé et que les lumières du tableau de bord clignotent. Le meilleur moyen de raviver la batterie est de la faire redémarrer.

3. Votre filtre à particules est bouché

Ce point concerne uniquement les véhicules diesel datant d’après 2011 et les voitures à essence datées d’après 2018. Le filtre piège les particules nocives pour ensuite les brûler par un processus de « régénération ». Ce dernier se produit lorsque la voiture est conduite à grande vitesse ou assez longtemps pour qu’il s’enclenche. De nombreux conducteurs de voitures diesel ne roulent pas assez avec pour que le système se déclenche. Le résultat ? Le filtre à particules s’encrasse et se bouche. Vous êtes généralement prévenu par un voyant lumineux sur le tableau de bord. Vous devez alors demander à un garagiste de le nettoyer ou de le remplacer. Vous pouvez consulter le site du vendeur de pièces automobiles Catalyseur Auto pour plus d’informations.

4. Votre moteur a surchauffé

Lorsqu’un moteur surchauffe, cela peut être dû à une multitude de raisons, la plus courante étant une fuite. Le boîtier du thermostat, les tuyaux et les pompes ne sont que quelques exemples de composants de refroidissement qui peuvent fuir, ce qui entraîne inévitablement une surchauffe du moteur. Il peut également y avoir un problème avec le radiateur ou la pompe à eau. Vous saurez que vous avez un problème de surchauffe si la jauge de température est dans le rouge ou si de la vapeur s’échappe de sous le capot. La première chose à faire si votre moteur commence à surchauffer est de vous arrêter en toute sécurité. Une astuce simple pour refroidir un moteur consiste à allumer le chauffage à plein régime. Cela permet d’évacuer la chaleur du moteur.

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