/Mandataire auto : comment éviter de se faire arnaquer ?
Mandataire auto : comment éviter de se faire arnaquer ?

Mandataire auto : comment éviter de se faire arnaquer ?

L’une des manières les plus simples pour acheter une voiture, c’est de passer par un mandataire auto. Ce professionnel met à la disposition de ses clients des véhicules de qualité à des tarifs avantageux. Il peut proposer des remises pouvant aller jusqu’à 40 %. Toutefois, il convient de bien choisir son courtier auto pour éviter les arnaques. Car oui, il existe ce que l’on appelle les faux mandataires. Cette rubrique vous dévoile les pièges de ces escrocs. Elle vous propose également quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer.

Faux mandataire : connaître les arnaques pour mieux les éviter

Lors de ces dernières années, le métier de mandataire auto ne cesse de connaître un franc succès. Dans son expansion, il a entraîné avec lui des faux mandataires. Ceux-ci utilisent cette nouvelle manière de vendre des véhicules pour escroquer les acquéreurs. Puisqu’un acheteur averti en vaut deux, découvrez dans cette rubrique les arnaques les plus répandues de ces escrocs. En tête de liste, on retrouve la fraude à la TVA via la triangulaire. Celle-ci implique généralement trois mandataires automobiles de trois pays européens. Leur manipulation leur permettra de ne pas s’acquitter de la TVA dans leurs nations respectives. Et au final, c’est le client qui va être condamné à payer la taxe en question. Juste après la triangulaire vient la fraude à l’acompte. Ici, un faux mandataire fait miroiter au client des autos à des coûts attractifs. Séduit, celui-ci encaisse l’acompte et disparaît, sans lui livrer l’auto comme convenu.

Éviter de se faire arnaquer : vérifier le sérieux d’un mandataire

Quand on est mal informé, on n’est jamais à l’abri des mauvaises intentions des faux mandataires automobiles. Pour éviter de se faire arnaquer, il convient de faire une petite vérification concernant la fiabilité d’un mandataire à un autre. La technique la plus simple est de faire une recherche sur Internet. Sur la toile, vous pouvez consulter les forums automobiles. Les clients y témoignent souvent leurs expériences positives ou non auprès d’un mandataire. Aussi, n’hésitez pas à ouvrir un topique sur un courtier pour savoir l’opinion de ses acheteurs. Bien sûr, le bouche-à-oreille est également une excellente manière de vérifier la fiabilité d’un courtier. Demandez des informations à vos voisins qui ont récemment acheté une voiture par ce biais.

Mais encore, pour connaître le sérieux d’un mandataire, ne manquez pas de vérifier son numéro de SIRET. Celui est généralement accessible sur le site du courtier auto en question.

Éviter les pièges : bien vérifier le devis proposé par le mandataire

Avant de signer un contrat avec un quelconque mandataire, n’oubliez surtout pas de vérifier le devis de celui-ci. Plus il sera détaillé, plus il sera clair et montrera la fiabilité d’un courtier automobile. Dans ce devis, vous devez trouver des informations importantes comme le nombre de mois de garantie. Les équipements inclus sur le véhicule et l’émission de CO2 doivent également y être mentionnés.

Aussi, il faut que le tarif y soit bien détaillé. Les frais de préparation et le prix de la carte grise devraient également y être inscrits.
Surtout, ne payez pas plus que ce qui se trouve sur votre devis ou bon de commande.

Noter cet article