/En savoir plus sur les réparations de carrosserie
Réparations de carrosserie

En savoir plus sur les réparations de carrosserie

Il est important de confier la réparation de carrosserie à un professionnel qui dispose à la fois des compétences et du matériel adapté pour des travaux soignés et de qualité. La réparation de carrosserie peut être envisageable pour une rayure, un débosselage de carrosserie ou encore pour protéger cette dernière.

Techniques de réparation de carrosserie

Il existe trois méthodes pour effectuer une réparation à savoir :

  1. le remplacement de la pièce de carrosserie : nécessaire lorsqu’un véhicule a subi des dommages importants,
  2. le débosselage : il s’agit d’une technique utilisée pour retirer le ou les impacts de chocs sur la carrosserie, sans changer de pièce,
  3. le redressage de carrosserie : cette méthode nécessite un équipement spécifique pour restaurer la zone de carrosserie déformée par un choc par exemple.

Pour réaliser des travaux de carrosserie sur votre véhicule, il est conseillé de se rendre dans un garage spécialisé dans les réparations carrosserie.

Equipements et matériel pour les réparations de carrosserie

Selon la réparation à traiter et son degré de complexité, le carrossier peut utiliser des appareils différents.

Banc de redressage

Il s’agit d’une plateforme qui vient accueillir le véhicule endommagé qui est maintenu par des points de fixation. Ce dernier est accroché à une équerre hydraulique avec deux bras et d’un vérin relié par une chaîne. La chaîne est placée sur la zone à redresser. Le vérin est ensuite actionné pour redonner la forme initiale à la carrosserie endommagée.

Marbre

Il s’agit d’un outil ayant pour objectif de rétablir le référentiel du châssis, selon les cotes du constructeur. Les points référentiels à prendre en compte sont liés aux points de fixation qui supportent le moteur, les points d’ancrage des amortisseurs et les points de référence des longerons.

Il existe trois types de marbre :

  1. le marbre universel : c’est un équipement couramment utilisé. La voiture est fixée à l’aide de ferrures sur le marbre pour qu’il ait un maximum de points d’appui pour travailler au mieux la carrosserie.
  2. le marbre poutre mesure : il est doté de poutres situées dans le cadre et permet de mesurer les différents points du châssis du véhicule à l’aide de tiges incorporées à la poutre.
  3. le marbre laser : il s’agit d’un équipement de mesure optique placé sur le cadre de la voiture. Cet appareil ne nécessite pas de ferrures pour intervenir sur les points référentiels.

Mastic de carrosserie

Il est utilisé pour reboucher une bosse et réparer les éléments du plastique et/ ou de la carrosserie.

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec des conseils pour bien entretenir la carrosserie de sa voiture.

Noter cet article