Navigation maritime : encadrement et sécurité

Navigation maritime : les règles à respecter

Lorsqu’on parle de navigation maritime, cela concerne l’ensemble des activités nautiques en mer, sur l’océan ou sur les fleuves. Comme sur la route, pour naviguer sur l’eau il faut respecter le règlement afin de maximiser la sécurité de chaque passager à bord et optimiser les passages des bateaux.

Permis bateau

Pour naviguer librement sur les axes fluviaux et en mer, il est indispensable d’avoir son permis bateau, un équipement maritime Minn Kota adéquat et ses éléments de sauvetage.

Sachez qu’il existe différents types de permis pour naviguer sur l’eau. Chaque permis détient des permissions différentes concernant le type d’engin avec lequel vous pouvez naviguez et à quelle distance vous pouvez naviguer.

Ainsi, vous retrouverez les différents types de permis bateau pour la navigation maritime :

  • Navigation hauturière : permet de naviguer en haute mer, hors des repères de la terre sans limites de puissance ou de longueur du bateau. Pour l’obtenir, il faut le permis côtier.
  • Navigation côtière : ce permis vous permet de naviguer près des côtés à une distance maximale de 6 miles nautiques, soit environ 11km d’un abri.
  • Navigation fluviale : permet de naviguer sur les eaux intérieures comme les fleuves et canaux.

À bord du bateau, il faut impérativement avoir les documents suivants en cas de contrôle : permis de navigation et titre de circulation du bateau.

Réglementation

Que ce soit un bateau de pêche, un engin de loisir, un plaisancier ou un navire de commerce, il y a une réglementation à respecter et des consignes de sécurité à appliquer.

La navigation maritime se délimite avec un code de navigation pour permettre la libre circulation des bateaux. Il est étudié lors du passage du permis et regroupe l’ensemble des règles à suivre pour naviguer avec son bateau.

Le code de navigation est organisé avec des balises, des bouées, des signaux lumineux et des panneaux. Il faut connaître chacun d’entre eux pour savoir quelles règles suivre pendant la navigation.

Équipement obligatoire

En plus d’avoir le permis de conduire et le titre de circulation sur votre navire, il vous faut également :

  • carte maritime,
  • annuaire des marées,
  • journal de bord,
  • livre de feux.

De plus, vous devez disposer d’un équipement de sauvetage complet sur votre navire pour la sécurité de tous les passagers.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.