/Nettoyage de voiture : lavage manuel vs automatique ?
Nettoyage de voiture : lavage manuel vs automatique ?

Nettoyage de voiture : lavage manuel vs automatique ?

Pour nettoyer sa voiture, il existe plusieurs options : la laver chez soi ou alors de se rendre dans une station de lavage et choisir soit le jet haute pression ou l’automate à brosses. Laver sa voiture à domicile est une pratique qui peut se relever polluante car consommatrice en eau. Les stations de lavage utilisent moins d’eau, mais ne filtrent pas toutes leurs résidus.

Sous l’effet des UV, de la pollution, des pluies acides, la voiture se couvre alors d’une pellicule noire nommée film routier. La carrosserie est également malmenée à cause des résidus types insectes écrasés, fientes d’oiseaux et des produits chimiques, goudron, hydrocarbures … Pour préserver son véhicule de manière générale, il convient de le laver de manière régulière.

Le lavage à domicile

Nettoyer sa voiture chez soi à grande eau, dans la rue ou dans sa cour par exemple est néfaste pour l’environnement. En effet, les résidus coulent alors dans le circuit des eaux de ruissellement, qui n’est pas forcément doté pour recevoir ce type de polluants. Les résidus risquent aussi de contaminer le sol et finir dans les nappes phréatiques. Environ 400 litres d’eau sont utilisés à chaque lavage.
Le saviez-vous ? Faire laver sa voiture dans une station de lavage haute pression permet une économie d’eau contrairement au lavage à la main chez soi.

Il n’existe aucune loi interdisant le lavage de sa voiture à domicile. Toutefois, la législation sur la protection de l’eau et l’article L 1331-10 du Code de la santé publique indiquent que le déversement des eaux usées dans le réseau public de collecte est soumis à l’autorisation du gestionnaire (collectivité territoriale ou prestataire privé). Les eaux en question doivent être traitées avant d’être déversées dans le milieu naturel.

Les centres de lavage moins polluants ?

Les stations de lavage sont dans l’obligation de mettre en œuvre une qualité sanitaire et écologique en accord avec le milieu naturel. Les plus récentes d’entre elles, sont dotées d’un dispositif de traitement des eaux usées. Il s’agit le plus souvent d’un système de séparation des boues et des hydrocarbures. Les centres les plus anciens s’équipent au fur et à mesure pour être aux normes.

Le lavage à haute pression plus avantageux ?

Le jet à haute pression est de plus en plus présent dans les stations de lavage et est utilisé par la plupart des automobilistes. Il offre plusieurs avantages : un nettoyage plus précis et qui permet d’atteindre des zones difficiles d’accès par les brosses rotatives (passage de roues, jantes, bas de caisse, partie du pare-brise située sous les essuie-glaces, coquilles de porte …). Avec le jet pas de risques de micro-rayures car pas de frottements.