Après l’achat de votre voiture neuve, vous désirez avoir la carte grise pour éviter une amende ? Voici un guide concernant son obtention. Il s’applique pour les voitures mais aussi pour les motos. Suivant le modèle ou votre projet, veillez cependant à bien vous renseigner ! Certaines spécificités peuvent rentrer en compte pour des véhicules anciens. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec votre professionnel de la moto.

Si votre achat est effectué en France

Depuis le 15 avril 2009, vous pouvez obtenir un numéro d’immatriculation définitif auprès de votre concessionnaire automobile s’il est habilité. Vous avez également la possibilité de déposer une demande à la Préfecture. Si le dépositaire vous a procuré le document Cerfa 3 en 1, vous n’avez qu’à le présenter accompagné de votre pièce d’identité et de votre justificatif de résidence.

Dans le cas contraire, vous devez fournir un certain nombre de documents certifiant votre statut de propriétaire et nouvel acquéreur du véhicule en question. Il s’agit, entre autres, de présenter un dossier comprenant divers papiers administratifs provenant du Ministère de l’Intérieur et des compléments justifiant votre identité et votre domicile. Si vous avez du mal à organiser votre démarche pour un deux-roues, renseignez-vous auprès de votre spécialiste de la moto dans le 70 !

Si vous effectuez un achat hors de la France

Si votre véhicule a été acquis dans un autre pays, les mêmes papiers administratifs indispensables vous sont exigés pour se procurer d’une carte grise. Mais vous devez les compléter par des documents certifiant l’achat et la régularité du véhicule vis-à-vis du pays d’origine. Il s’agit du certificat de conformité, d’acquisition et de dédouanement 846 A.

Les différents droits à payer pour une voiture ou pour une moto

Le prix d’une voiture neuve est assujetti à une taxe sur l’immatriculation qui est établie en fonction de plusieurs critères : département de résidence du propriétaire, puissance fiscale du véhicule, taux d’émission de gaz et le type d’énergie. Vérifiez bien toutes ces informations bien avant d’effectuer votre achat ! Cela vous évitera des mauvaises surprises au dernier moment. Si vous avez du mal à trouver les informations nécessaires ou que vous n’arrivez simplement pas à vous en sortir seul, il vous faudra contacter des professionnels. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans des salons ou dans des espaces spécialisés. Vous y trouverez une aide appréciable si vous débutez avec votre moto et que l’obtention de la carte grise est un peu trop compliquée. N’hésitez donc pas à y faire un tour !

Obtenir facilement la carte grise de sa moto
Notez cet article