Référence constructeur : où la trouver sur une carte grise ?

La référence constructeur aussi appelée numéro OEM (en anglais Original Equipment Manufacturer) d’une pièce est la référence unique que le constructeur auto donne à la pièce qu’il monte sur un véhicule produit. Vous souhaitez acheter des pièces auto détachées et vous vous demandez si elles peuvent convenir à votre voiture ? Pour ne pas vous tromper, retrouvez quelques astuces pour trouver rapidement la référence constructeur sur votre carte grise.

En savoir plus sur le numéro OEM

Comme indiqué précédemment, il s’agit d’un numéro unique qui permet d’identifier le type de pièces détachées utilisées pour un véhicule. Il est notamment utile si l’on souhaite acheter des pièces détachées dans le cadre de réparations autos par exemple. Le numéro OEM et le numéro VIN sont deux choses différentes. Le numéro VIN (ou numéro de série) est présent sur la plaque constructeur et le châssis de la voiture.

Le numéro OEM indique le cahier des charges qui a été spécifié pour l’assemblage des pièces détachées de la voiture et ce qui les rend compatibles avec le véhicule. La référence constructeur vous permettra d’en savoir plus sur le matériau de fabrication d’une pièce, les dimensions et autres procédés de conception. Avec le numéro OEM, vous êtes donc assuré de commander la bonne pièce détachée pour votre voiture.

Où trouver ce numéro ?

La référence constructeur n’est pas directement présente sur la carte grise mais cette derrière permet de l’avoir. Vous trouverez sur la carte grise, le numéro VIN du véhicule. Avec ce dernier, il est possible d’avoir de nombreux renseignements. Vous pouvez par exemple renseigner ce numéro sur un site d’analyse spécialisé tel que Histovec (site agréé par le Ministère de l’Intérieur) pour y dénicher la référence constructeur.

Une autre manière de trouver le numéro OEM, c’est de vérifier sur présence sur la pièce détachée. Si vous désirez remplacer une pièce de votre voiture, il faudra la retirer du véhicule et lire la référence OEM sur celle-ci.

Enfin vous pouvez également vous adresser à votre concessionnaire qui pourra vous renseigner avec le numéro VIN de votre voiture.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.