/Passer le contrôle technique d’un poids lourd
Passer le contrôle technique d'un poids lourd

Passer le contrôle technique d’un poids lourd

Le contrôle technique est obligatoire et doit être passé sur tous types de véhicules. C’est notamment le cas des poids lourds, sur lesquels il est encore plus important de vérifier le quotient de sécurité au vu de sa fréquence d’utilisation. Voici quelques indications sur le contrôle technique pour votre poids lourd.

Où passer le contrôle technique de son poids lourd ?

Il est possible que vous ayez besoin de passer le contrôle technique de votre poids lourd. Généralement, le contrôle doit être passé tous les ans. Vous pouvez vous rendre chez un expert de la mécanique, de préférence spécialisé dans l’entretien des poids lourds. Ce type de professionnel pourra s’occuper de la carrosserie du poids lourd, mais également de tous les équipements internes nécessaires à la bonne « santé » du camion. Il s’agit surtout de la sécurité du conducteur, mais également du chargement quel qu’il soit. De ce fait, il est primordial de bien faire contrôler son véhicule. De plus, le contrôle technique est, pour les poids lourds tout comme pour les véhicules, rendu obligatoire par le code de la route.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous renseigner sur le contrôle technique de votre véhicule directement auprès de votre garagiste habituel. Il pourra vous donner plus d’indications sur les différents travaux qui vont être faits, mais également sur la durée de l’examen et sur les éventuelles contre-visites que vous pourriez rencontrer. N’oubliez pas que toutes les contre-visites doivent être validées afin de valider le contrôle technique dans son ensemble. Enfin, le professionnel pourra également vous donner plus d’indications sur le prix que vous allez payer pour ce contrôle technique.

Quelques indications sur l’examen

Les poids lourds qui passent le contrôle technique sont examinés sur des fonctions communes, mais également sur des fonctions spécifiques propre à la catégorie à laquelle ils appartiennent. Les vérifications se font en différents points :

  • identification : immatriculation, carnet d’entretien, informations sur le véhicule comme nombre de places assises ou encore dimensions du camion
  • freinage : freins de service, de secours, disque de frein, etc.
  • direction : volant, antivol, bielle de direction, etc.
  • visibilité : pare-brise, vitrage, rétroviseur, etc.
  • équipements : sièges, extincteur, etc.
  • organes mécaniques : moteur, réservoir de carburant, etc.
  • pollution : teneur en CO des gaz d’échappement, etc.

Vous pouvez demander à faire la liste des différents équipements auprès de votre professionnel. En effet, seul un garagiste expert sera capable de vous orienter quant aux différents équipements à vérifier pendant un contrôle technique.

Noter cet article