Quels sont les types de camions ?

Les camions sont un type de véhicules automobiles vraiment très imposants et dont le poids excède généralement les trois tonnes. Ils font partie de la catégorie de véhicules dite poids lourd ou bien de semi-remorque. Il est utilisé surtout par des entreprises de transport routier ou de chantier selon l’activité mais il existe différentes sortes de camions aujourd’hui pouvant convenir à toute sorte d’utilisation.

Ce type de véhicule possède la faculté de supporter une charge totale pouvant aller jusqu’à quarante tonnes. Il existe principalement deux catégories comme les camions porteurs et les tracteurs routiers.

Les différents types de poids lourds

Pour toute entreprise agissant dans le secteur du transport de marchandises, posséder un camion n’est pas une option mais une obligation. Selon l’activité d’une société, le type de camion à choisir sera important car complètement différent. Il est possible de configurer le type de carrosserie pour un camion en fonction de l’usage voulu. Pour cela il faudra faire appel à un carrossier industriel dans le but d’adapter la fonctionnalité de votre poids lourd.

Le camion fourgon

Il s’agît du type de camion le plus courant sur le marché. Il servira à entreposer le plus de marchandise possible dans son espace de chargement pour les transporter jusqu’à un point de livraison.

Le camion benne

Il est généralement utilisé pour transporter des matériaux de construction. Il ne sera donc pas rare d’en apercevoir sur les chantier de construction. Au delà du transport de matériaux de construction, il peut également servir au transport de céréales par exemple.

Le camion citerne

Ce type de camion transporte une énorme cuve servant à acheminer des produits liquides, gazeux ou encore des hydrocarbures pour alimenter les stations services.

Le camion frigorifique

Ce camion est utilisé principalement dans l’agroalimentaire. Il a pour but de transporter des denrées alimentaires en les conservant à une certaine température.

Le camion plateau

On utilise généralement ce type de camion pour transporter des objets encombrant ou possédant un poids très élevé.

Le camion ampli roule

On le connaît également sous le nom de camion multi bennes. Il s’agît d’un type de poids lourd doté d’un bras articulé servant à divers tâches.

Le camion porte char

Ce camion est un porte engin dont l’usage est assez rare. Il sert généralement lors de convois dits exceptionnels quand il faut acheminer des pièces ou des engins de taille hors-normes.

Comment bien choisir son camion ?

Vous voulez savoir comment bien choisir le futur camion de votre entreprise ? N’hésitez pas à vous rendre sur des guides poids lourds et comparateurs. Il vous faudra tout d’abord établir votre budget et les différents usages que vous en aurez.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.