Quelle assurance auto pour un leasing ?

Depuis quelque temps en France, le leasing (ou la LOA pour location avec option d’achat et la LDD pour location longue durée) a le vent en poupe, en raison de son lot d’avantages. C’est un système permettant de disposer d’un véhicule neuf sans s’endetter bien que vous n’ayez pas la capacité de faire un achat paiement comptant. Toutefois, dans un contrat de leasing, le locataire est tenu d’assurer lui-même sa voiture. Ceci, malgré qu’il ne soit pas encore propriétaire définitif de l’auto. Quelle assurance choisir pour un véhicule en leasing ? On fait le point dans cet article.

L’assurance auto au tiers pour une voiture en leasing

Dans le cadre d’une formule de leasing, la souscription d’une garantie responsabilité civile est obligatoire. Cette assurance couvre seulement les torts causés par votre véhicule à autrui en cas d’accident. Il s’agit des dommages matériels et des préjudices corporels de la victime. Cependant, les dommages auxquels le chauffeur et son véhicule en leasing peuvent être exposés ne sont pas couverts par l’assurance auto au tiers. D’où l’importance de souscrire une couverture complémentaire.

L’assurance auto tous risques pour un véhicule en LDD ou en LOA

Lorsque vous optez pour une formule de leasing, nous vous recommandons l’adhésion à une formule plus complète. Une assurance auto tous risques vous sera de toute façon très certainement réclamée par l’entreprise de location. Surtout que la LOA et la LDD sont des systèmes qui concernent principalement des voitures neuves ou d’occasion récentes.

L’assurance auto tous risques vous indemnise des dépenses financières occasionnées par un incident non couvert par l’assurance auto au tiers. En outre, plusieurs autres garanties sont comprises dans une assurance auto tous risques. Il s’agit de la garantie d’assurance auto valeur à neuf. À cela s’ajoutent la garantie vol (pour les cas de vandalisme) et la garantie incendie. En dehors de ces garanties, vous pouvez bénéficier d’une assurance auto du conducteur. Elle permet la réparation des atteintes corporelles que vous pourriez subir.

À noter qu’avec l’assurance auto tous risques, l’assuré est dédommagé même lorsqu’il est responsable d’un accident. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une assurance auto au tiers. Le processus de déclaration du dommage est fait en fonction du type de contrat auquel vous auriez souscrit. Les formalités de cette déclaration ne diffèrent pas de celles d’un propriétaire d’auto.

L’assurance auto perte financière pour une voiture en leasing

L’assurance auto perte financière est en outre une garantie nécessaire lorsque vous vous engagez dans une formule de leasing. C’est une couverture qui concerne les sinistres qui rendent le véhicule inexploitable. En effet, lorsqu’une voiture en leasing est volée ou est complètement détruite, vous êtes obligé de poursuivre le paiement des mensualités à la société locatrice. Mais, si vous souscrivez une garantie perte financière, vous êtes déchargé de cette responsabilité en cas de dommage. Il revient à votre assureur de supporter le remboursement de la différence entre la valeur à dire d’expert et celle à neuf de la voiture.

En somme, pour un contrat de leasing, trois types d’assurance auto sont disponibles. Ces assurances auto pour voiture en leasing sont : l’assurance au tiers, la garantie tous risques et la couverture perte financière. Les deux dernières sont les plus recommandées.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *