/Qu’est-ce qu’un catalyseur voiture ?
quest-ce-quun-catalyseur-voiture

Qu’est-ce qu’un catalyseur voiture ?

Dispositif important pour les moteurs à combustion externe, un catalyseur est un dispositif essentiel pour contrôler les émissions d’échappement toxiques d’une voiture. Encore beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de son importance. Il leur faut donc ces quelques informations.

La composition d’un catalyseur

Un catalyseur voiture est aussi connu sous le nom de « pot catalytique ». C’est un composant du système d’échappement d’une voiture. Il est constitué d’un cylindre en acier inoxydable par lequel passent les gaz d’échappement. Il entoure un noyau en céramique appelé « nid d’abeille ». Son intérieur est recouvert de différents matériaux tels que : l’alumine, le radium, le palladium, etc.

Catalyseur voiture : son fonctionnement, son rôle…

Grâce à un système de catalyse opérant sous une température avoisinant les 400°C, le catalyseur convertit les gaz nocifs produits par le véhicule en gaz inerte. Pour un moteur à essence, il transforme le monoxyde de carbone en gaz carbonique.

Tandis que pour un moteur diesel, il est relié à un filtre à particules et converti le monoxyde de carbone et les hydrocarbures en gaz carbonique et en eau. Pour que ce processus se mette en branle, il faut de la température. Situé près du moteur, le rôle du catalyseur est de limiter les pollutions de l’air liées aux gaz.

… et ses enjeux

Le catalyseur a un rôle important au niveau environnemental, car il aide grandement à limiter les émissions de gaz. Par extension, il permet de limiter le réchauffement du climat. D’ailleurs, les catalyseurs suivent des normes et ceux installés sur toutes les voitures de plus de quatre ans doivent être contrôlés lors des visites techniques.

Quand changer le catalyseur ?

Tels que les autres pièces auto, le catalyseur à une durée de vie limitée. En effet, il est possible que celui-ci tombe en panne où est un dysfonctionnement qui peut engendrer de graves conséquences au niveau du moteur.

Un catalyseur endommagé se fait ressentir à la conduite, car celui-ci émet des vibrations sous le véhicule. Il laisse aussi apparaître une fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement. Pour prévenir ses risques, vous devez faire contrôler votre véhicule chez un professionnel, tous les 120 000 kilomètres. Il est fortement conseillé d’entretenir de manière régulière votre moteur et notamment les bougies, le filtre à air et les pièces voisines. Ainsi, vous augmenterez sa durée de vie et vous éviterez des dépenses supplémentaires.

Noter cet article