Quoi faire en cas de pneu crevé ?

En rejoignant votre véhicule, vous constatez que l’un de vos pneus est à plat ? Une situation imprévue qui peut être problématique à gérer. Dans cet article, nous vous donnons la marche à suivre en cas de pneu crevé.

Etape 1 : Vérifiez l’état de votre pneu

Est-ce que votre pneu est victime d’un acte de vandalisme ou s’agit-il d’une crevaison lente ? Pour le savoir, inspectez votre pneu.

  • Si vous constatez qu’il y a une grosse entaille, il s’agit peut-être d’un acte de vandalisme (coup de couteau par exemple). Dans ce cas, prenez des photos, rentrez en contact avec votre assurance (certains dommages de ce type sont couverts dans des assurances tout-risques) et allez éventuellement porter plainte.
  • S’il n’y a pas de signe suspect, vous êtes sans doute victime d’une crevaison lente si vous ne vous en étiez pas aperçu auparavant. Vous pouvez alors vous lancer dans le remplacement de votre roue.

Etape 2 : Remplacez votre roue 

Pour pouvoir utiliser votre véhicule, si vous n’avez pas opté pour un dépannage auprès de votre assurance, il est temps de passer au remplacement de votre roue ! Pour cela, utilisez un cric et une clé pour dévisser votre pneu à plat et le remplacer par votre roue de secours.

Si vous ne savez pas comment changer votre roue, pas de panique. De nombreux tutoriels photo et/ou vidéo sont disponibles sur Internet.

Etape 3 : Gonflez votre roue de secours

La roue de secours reste généralement longtemps dans son compartiment sans que l’on s’en soucie. Et c’est souvent le piège ! Il n’est pas rare de retrouver sa roue de secours nettement dégonflée lorsqu’on en a besoin.

Ainsi, dès que vous pouvez à nouveau rouler avec votre voiture, pensez à aller vérifier la pression de votre pneu de secours pour l’ajuster si besoin.

Etape 4 : rendez-vous dans un garage

Même si vous pouvez désormais rouler avec votre roue de secours (pneu ou galette), n’hésitez pas à vous rendre, dès que possible, dans un garage automobile. Vous pourrez ainsi faire réparer votre pneu ou le remplacer. C’est une prestation souvent rapide si vous vous rendez dans des garages comme Eurorepar Car Service par exemple.

Toutefois, si le remplacement de vos pneus est nécessaire, cette pièce n’est peut-être pas immédiatement disponible. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous dès que possible pour le remplacement de vos pneus (souvent par 2 : train avant ou train arrière).

Etape 5 : Vérifiez votre roue de secours et vos outils

Votre voiture est à nouveau complètement fonctionnelle ? Bonne nouvelle ! N’hésitez toutefois pas à aller inspecter votre roue de secours pour être sûr que celle-ci soit bien présente dans votre véhicule et, surtout, qu’elle ne soit pas non plus endommagée. Si c’est le cas, remplacez-la.

Profitez-en également pour vérifier que vous avez toujours un cric et une clé de serrage pour visser et dévisser les écrous.

Vous serez ainsi en mesure de faire face à un nouveau problème de ce type !

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *