Le libre choix du carrossier pour réparer ou rénover son automobile

Lorsque vous déclarez un sinistre avec votre automobile, qu’il s’agisse d’un accident de la route, un choc avec un élément du mobilier urbain ou tout autre sinistre lié aux intempéries ou à des malveillances, votre compagnie d’assurance a la solution : le carrossier agréé qu’il vous faut ! Cependant, saviez-vous que vous n’êtes pas obligé de suivre la recommandation de votre assureur ?

Non, votre compagnie d’assurance ne peut pas vous imposer un carrossier agréé

Contrairement à ce que cherche à vous faire croire votre compagnie d’assurance, soyez vigilant et ne vous laissez pas convaincre sans réagir : rien ne vous oblige à amener votre véhicule endommagé dans un garage ou une carrosserie agréée par votre cher assureur. Certains, peu honnêtes et scrupuleux, mettent la pression aux personnes assurées chez eux pour les forcer à aller chez le carrossier recommandé, usant parfois du prétexte de l’avance des frais que vous devrez avancer de votre poche, ce qui est totalement faux.

La loi Hamon de 2014 vous permet de choisir votre carrossier auto

En effet, depuis la parution de la loi Hamon au printemps 2014, une compagnie d’assurance ne peut plus soumettre les indemnisations en cas de sinistre sur un véhicule à la seule condition de passer par un professionnel agréé, c’est à dire partenaire de la compagnie, pour effectuer les réparations sur la carrosserie ou sur la rénovation de peinture. Vous pouvez donc librement amener votre automobile endommagée chez le carrossier de votre choix, ce qui est une avancée majeure, du fait qu’un carrossier agréé n’est pas forcément le plus avantageux pour vous.

Le carrossier non agréé, ou l’assurance d’une réparation de qualité

Etant agréé, donc partenaire de la compagnie d’assurance, le carrossier est tenu à un cahier des charges qui le limite dans son champ d’intervention, et notamment dans le coût engendré par cette réparation. Le délai de réparation se faisant bien souvent au détriment de la qualité des travaux, mieux vaut parfois peser le pour et le contre, afin d’opter pour un carrossier non agréé qui aura tout le temps nécessaire pour garantir une finition impeccable et vous rendre votre véhicule comme neuf.

Alors à vous de voir si vous souhaitez suivre votre assureur ou si vous préférez opter pour un carrossier auto de qualité qui effectuera des réparations de carrosserie ou de rénovation de peinture avec le souci de la finition et du détail. Et n’oubliez jamais : vous êtes le seul décideur pour votre automobile !

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.