/Tout savoir sur l’assurance pour taxi
Tout savoir sur l'assurance pour taxi

Tout savoir sur l’assurance pour taxi

Si vous aller exercer le métier de chauffeur de taxi, vous allez devoir vous poser certaines questions, notamment concernant votre véhicule et l’assurance qu’il faudra. Il est évident que, comme tout véhicule, un taxi doit être assuré pour pouvoir rouler en toute légalité. Toutefois, comme il transporte des personnes et représente un véhicule de service, son contrat d’assurance sera différent de celui que l’on connaît dans notre vie personnelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance pour taxi.

Les spécificités de l’assurance pour taxi

Il est évident qu’une assurance pour taxi ne sera pas la même que pour un particulier, ou même pour un autre professionnel comme un transporteur de marchandise. En effet, le taxi va transporter des personnes et réaliser des courses. Même si les taxis effectuent souvent le même trajet, par exemple, un taxi sur Belfort pour un TGV, chaque véhicule sera assuré de la même manière, peu importe le trajet qu’il fera.

Le véhicule et le chauffeur sont donc assurés dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle. Elle relève également de la responsabilité civile professionnelle, qui prend en charge les dommages qui peuvent être subis par le professionnel dans le cadre de son activité. Il faut savoir que l’assurance et la responsabilité civile sont obligatoires pour qu’un taxi roule en toute légalité et dans le respect des règles liées à ce métier.

Les garanties couvertes

Les garanties couvertes par les contrats d’assurance qui sont proposés pour les taxis sont un peu différentes de celles des contrats d’assurance pour particuliers. Il est conseillé de demander des devis à différentes compagnies d’assurance, afin de pouvoir négocier le contrat le moins cher avec les meilleures prestations. L’assurance taxi couvre des garanties comme les dommages corporels aux personnes qui sont véhiculées (clients + chauffeur). Elle couvre également les dommages matériels, ce qui concerne les biens des clients qui sont confiés à conducteur pour être transportés.

Noter cet article