Un pneu est le fruit d’une technologie avancée. C’est un rouleau souple composé de noir de carbone, de caoutchouc, de câbles textiles et 80% de gommes naturelles. Il est aussi fait de plus de 200 matériaux. Comme son rôle est de garantir un contact au sol, il est primordial de bien choisir ceux qui conviennent à la voiture parmi les nombreux types.

Les différents types de pneu pour voiture

Les pneus pour voiture sont de différentes sortes notamment les pneus été qui sont les plus répandus sur le marché. Ce type de pneu possède une performance optimale surtout si la température est supérieure à 7°C. Les pneus été sont surtout les pneus d’origine sur les véhicules neufs.

On a ensuite les pneus hiver qui doivent être utilisés dès que la température descend sous les 7°C, à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars. Ceux-ci ont pour avantages de garantir une tenue de route remarquable augmentant ainsi la sécurité des passagers sur les sols glissants. Ils sont aussi efficaces sur les routes verglacées et enneigés. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir toujours des pneus hivers en très bon état.

Puis, on a les pneus toutes saisons qui sont un véritable compromis si on doit utiliser la voiture en été et en hiver. Ce type de pneu convient sur tous les types de sol et il est très performant dans n’importe quelle situation climatique.

Enfin, il existe les pneus Runflat ou Pax, appelé également pneu anti-crevaison. Ce dernier permet de rouler à 80 km/h au maximum. Il faut savoir que ce type de pneu ne convient qu’aux véhicules homologués.

Les critères à prendre en compte pour le choix de pneu qui convient à la voiture

Pour bien choisir le pneu qui est le mieux adapté à sa voiture, il faut prendre en compte certains critères. Le premier concerne la dimension d’origine du pneu. Il faut garder cette dernière lorsqu’on change les pneus. Il faut aussi monter des pneus semblables sur un même essieu. Puis, le second critère à prendre en considération touche les conditions climatiques. En effet, comme les pneus vont affronter toutes sortes d’intempéries entre autres pluie, brouillard, neige, vent violent et bien d’autres encore, il faut bien choisir ceux qui peuvent s’adapter à ces aléas climatiques. Par la suite, le choix des pneus doit être également en fonction des conditions d’utilisation du conducteur que ce soit en ville ou sur autoroutes.

Enfin, avant de choisir ses pneus de voiture, il est conseillé de décrypter sa nomenclature, ses indices de charges et de vitesses ainsi que son adhérence.

Le type de pneu qui convient à votre voiture
Notez cet article