/5 accessoires de voiture pour transporter ses bagages
5 accessoires de voiture pour transporter ses bagages

5 accessoires de voiture pour transporter ses bagages

Vous partez en vacances ou en week-end ? Pour profiter pleinement de votre séjour, vous devez apporter toutes les affaires dont vous avez besoin. Si vous voyagez en famille, il se peut que le coffre de la voiture ne suffise pas pour transporter tous vos bagages. C’est surtout le cas pour les effets encombrants. Donc, comment faire ?

Savez-vous qu’il existe divers accessoires que vous pouvez adapter à votre véhicule ? Désormais, différentes solutions s’offrent à vous, à choisir selon vos besoins. Découvrez dans cet article 5 accessoires de voiture pour transporter efficacement vos bagages.

Le coffre de toit

Le coffre de toit est l’accessoire parfait pour optimiser le stockage des bagages. Il s’agit d’un espace de rangement à part entière, qui vient en supplément avec le coffre de la voiture. Il existe un large choix de coffres de toit. D’ailleurs, vous en trouverez sur Mes-accessoires-vw.fr si vous conduisez une automobile de marque Volkswagen.

Avant d’acheter votre coffre de toit, assure-vous que celui-ci soit compatible avec votre type de véhicule. Adaptez également votre choix en fonction de :

  • la taille
  • la forme
  • la praticité
  • le mode de fixation

A priori, les coffres de toit peuvent accueillir des bagages très lourds. Ils permettent notamment de maintenir l’équilibre de la voiture. Selon vos convenances, vous pouvez opter pour :

  • un coffre de toit rigide
  • un coffre de toit souple

Dans tous les cas, vous pouvez y ranger vos effets personnels ainsi que vos équipements de sport. Notez qu’en principe, le coffre de toit se fixe sur les barres de toit.

5 accessoires de voiture pour transporter ses bagages

Les barres de toit

Dès leur acquisition, certains véhicules sont déjà dotés de barres de toit (contrairement à d’autres modèles qui n’ont pas cette chance). Pourtant, les barres de toit sont aussi des accessoires qui permettent de transporter plus de bagages.

Très souvent, on utilise les barres de toit d’une voiture pour mettre une planche de surf ou des skis. Quoique vous pouvez aussi vous procurer un porte-skis si vos bagages sont vraiment volumineux et que vos équipements de ski ne trouvent pas leur place.

Vous avez une préférence pour les barres de toit ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • les barres de toit en acier
  • les barres de toit en aluminium

Choisissez votre accessoire de voiture en fonction de vos besoins et votre budget. Si l’acier est apprécié pour sa légèreté et son coût, l’aluminium se veut plus robuste.

En ce qui concerne le système de fixation de l’accessoire, le choix se fera entre :

  • les barres longitudinales ouvertes
  • les barres fermées

En général, les modèles de barres de toit varient d’une marque de voiture à une autre.

Le coffre sur attelage

Le coffre sur attelage est un accessoire supplémentaire que vous pouvez acheter pour augmenter la capacité de transport de bagages de votre voiture. Par contre, avant de concrétiser tout achat, vous devez tenir compte des caractéristiques de l’accessoire. Ainsi, choisissez votre coffre d’attelage en fonction de :

  • sa taille
  • son mode d’ouverture et de fermeture
  • son volume
  • son aérodynamisme
  • sa rigidité

Tout comme le coffre de toit, le coffre sur attelage se décline aussi en deux modèles :

  • le coffre sur attelage rigide
  • le coffre sur attelage souple

Pour mettre vos affaires à l’abri des intempéries, il vaut mieux opter pour un coffre rigide. En contrepartie, le coffre sur attelage souple se veut plus ergonomique.

Le porte-vélo

Vous prévoyez de faire un voyage en famille ? Une fois sur place, vous comptez faire des promenades à vélo ? Cela signifie que vous devez aménager une place plus ou moins conséquente pour transporter vos vélos. Parce que les vélos ne peuvent pas entrer dans le coffre d’une voiture, ils ont besoin d’un accessoire spécifique.

Pour transporter toutes les bicyclettes de la famille, pourquoi ne pas acheter un porte-vélo ? Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de porte-vélo. Choisissez le vôtre en fonction du nombre de bicyclettes que vous envisagez de transporter.

Généralement, les portes-vélos sont des accessoires amovibles. Autrement dit, vous pouvez les enlever lorsqu’ils ne vous servent pas. Par ailleurs, il existe trois types de porte-vélos. Ce sont :

  • le porte-vélo sur barres de toit
  • le porte-vélo sur attelage
  • le porte-vélo sur hayon

La remorque

Vos bagages sont très volumineux ? Vos effets encombrants se comptent par vingtaine ? La remorque reste la meilleure des solutions. Oui, il existe bel et bien des modèles de remorques parfaitement adaptés pour le voyage. Cet accessoire vous permettra par exemple de transporter un canoë.

Conseil : choisissez une remorque adaptée à vos besoins, notamment à la charge à transporter. Pensez également à acheter un crochet d’attelage pour poser votre accessoire.