/Bien choisir sa voiture de collection
Bien choisir sa voiture de collection

Bien choisir sa voiture de collection

Vous adorez les voitures d’occasion et votre rêve est d’en posséder une. Vous avez fait des économies pendant plusieurs mois, et aujourd’hui c’est décidé : vous pouvez enfin acheter une belle voiture vintage. Vous allez donc être très vigilant sur votre achat afin de vous assurer de trouver le meilleur rapport qualité prix. Voici quelques conseils pour vous aider et vous guider dans l’achat de votre voiture de collection.

Les critères de choix

Lorsque l’on veut acheter une voiture de collection, il faut être vigilant sur plusieurs éléments. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire de voiture vintage qui pourra vous aider à trouver les meilleurs modèles. Généralement, les personnes qui travaillent dans ce type de milieu sont spécialisées dans les voitures de collection et connaissent également très bien leurs modèles. Ils pourront donc vous aider à faire votre choix en vous conseillant sur différents critères.

Dans un premier temps, il est important de vous renseigner sur l’état d’origine de la voiture. En effet, que la voiture soit restaurée ou non, il faut que son état soit conforme à celui d’origine. Il est toujours préférable de choisir une voiture qui n’a jamais été restaurée et qui se trouve dans le meilleur état d’usage possible, que ce soit mécanique ou esthétique. Pour choisir le modèle, vous pouvez vous fier aux différents souvenirs d’enfance que vous pourriez avoir avec tel ou tel modèle de voiture.

Même dans le monde des voitures de collection, il existe des modes et des tendances. Vous pouvez choisir de les suivre ou, au contraire, suivre votre instinct. C’est à vous de décider ! Vous devez aussi prendre en compte les éventuels travaux de restauration qu’il faudra réaliser. N’hésitez pas à faire estimer les réparations par un professionnel. Lorsque l’on achète une voiture de collection, il ne s’agit généralement pas d’un achat fait dans le but d’utiliser la voiture, mais plutôt un véritable investissement.

Les choses à vérifier

Quand vous vous apprêtez à acheter une voiture de collection, il y a quelques détails à vérifier. Tout d’abord, il faut bien se documenter sur le modèle désiré. Souvent, il existe plusieurs motorisations pour un même modèle de voiture. Il faut également connaître les différentes options disponibles (couleur de la carrosserie, des intérieurs, etc.). Vous pouvez aussi apprendre à décoder les numéros de série afin de pouvoir facilement déterminer la conformité du véhicule avec l’origine mais également vérifier l’historique du véhicule.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaît dans ce domaine lorsque vous allez voir une voiture. Vous pouvez également vérifier la présence de corrosion sur et sous la voiture. Une voiture est censée tenir la route, qu’elle soit ancienne ou non. De ce fait, vous pouvez l’essayer et vérifier qu’elle freine droit, qu’elle n’a pas de jeu dans la direction ou encore que ses suspensions sont efficaces. Pour finir, vérifiez l’état des pneus et leur âge. Vous aurez alors une vision globale de l’état du véhicule.

Noter cet article