Comment choisir son carrossier ?

Pare-chocs enfoncé, peinture écaillée, bosses sur le capot… Aïe, aïe, aïe ! Vite, vite, il est temps de passer chez le garagiste ! Et surtout, de faire appel à un bon carrossier ! Car il est imprudent de négliger ces défauts causés par un accrochage ou tout autre accident. En effet, votre sécurité est en jeu ! Mais attention à ne pas se précipiter non plus vers la première enseigne venue. Prenez le temps de bien choisir votre professionnel, vous serez pleinement gagnant.

Les éléments techniques à considérer

Un carrossier doit pouvoir prouver ses compétences, grâce à son expérience. Certains travaillent seuls ou en équipe. Faites confiance à leur expertise et au sentiment que vous inspire l’atelier dans lequel ils œuvrent. Aussi, il convient de différencier le mécanicien généraliste, qui a le savoir-faire pour établir un diagnostic complet d’intervention sur votre voiture. Ainsi, il peut intervenir certes sur la carrosserie, mais également sur le moteur, les freins, la boîte de vitesses, etc. En revanche, un carrossier se spécialise : vitres, capot, portières, pare-brise. Mais il peut aussi proposer parfois d’autres services. Cet artisan par exemple vous permet d’acheter un véhicule d’occasion à Lons-le-Saunier.

Les éléments pratiques à considérer

Avant de vous lancer dans des réparations coûteuses, prenez quelques précautions au préalable. Dans un premier temps, n’hésitez pas à évaluer les prix des différents carrossiers en faisant jouer la concurrence. Surtout, exigez toujours un devis ! Faites également attention au statut du garage par rapport à votre assurance. Ainsi, est-ce que l’atelier est conventionné ? Si oui, vous bénéficierez d’avantages : possibilité d’obtenir un véhicule de remplacement, simplification des expertises, entre autres. En outre, vous pouvez choisir n’importe quel carrossier, sans tenir compte forcément des suggestions de votre assureur. De même, vous n’êtes pas contraint d’opter pour un professionnel de votre marque.

Une question de feeling !

Si ces aspects sont bien évidemment à prendre en compte, le côté humain du carrossier est aussi une notion importante ! Enfin, ne vous fiez pas aveuglément aux avis Google, le bon vieux bouche-à-oreille est souvent plus efficace.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.