Mécanique : Quel moteur choisir pour sa voiture

Au fil des années, les révolutions technologiques se sont succédé. Le domaine automobile de son côté aussi a fortement évolué. De nouveaux moteurs ont vu le jour. Dans cette vague croissante de motorisation, il est quasi difficile de savoir quel moteur adapter à son nouveau véhicule. Découvrez dans cet article les différents types de moteurs et lequel choisir pour votre voiture.

Le moteur à essence

Encore appelé moteur à explosion, le moteur à essence est un système qui a la propriété de transformer l’énergie calorifique qui se trouve dans le carburant (l’essence dans ce cas) en énergie mécanique. C’est cette énergie qui mettra un véhicule en mouvement d’une destination à une autre. Il a un mode de fonctionnement réparti en 4 temps, lesquels sont l’admission, la compression, la détente et l’échappement. D’un point de vue économique, il est moins onéreux à l’achat. Mais, il compense une grande consommation en carburation. Par ailleurs, côté entretien, il est simple à entretenir et n’absorbe pas un si lourd budget. C’est le cas par exemple des moteurs rotax, moteurs incomparables et d’une grande fiabilité offrant une utilisation simple.

Le moteur électrique

Un moteur électrique est un dispositif capable de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique et vice versa. Il en existe deux : le moteur synchrone et le moteur asynchrone. Ce qui fait la particularité de ce type de moteur est qu’il a une consommation très faible en énergie électrique. En outre, son coût d’entretien est en moyenne réduit de 50% et il est écologique. Seul défaut, il ne permet pas pour le moment de faire de longs trajets sans être rechargé en permanence.

Le moteur hybride 

À bord d’un véhicule hybride se trouvent forcément deux autres moteurs : le moteur électrique et le moteur thermique. Parallèlement à ce qu’on pourrait penser, le moteur hybride a une consommation en carburant réduite du fait de l’utilisation de l’énergie cinétique lors des freinages et décélérations. Très silencieux, il a une fluidité de propulsion ; ce qui facilite sa manœuvre. Cependant, son prix d’achat est légèrement plus élevé. Quant à l’entretien, il faut aussi prévoir un budget assez conséquent.

Vous venez de prendre connaissance des différents types de modèles et vous êtes désormais en mesure de choisir, en fonction de vos préférences, le moteur qu’il faut pour votre voiture.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.