L’entretien d’une voiture n’est pas une tâche à prendre à la légère, surtout si vous souhaitez la conserver un bon nombre d’années. Certains véhicules malgré leur âge et les kilomètres au compteur, paraissent comme neufs, alors que d’autres plus récents sont déjà en mauvais état.

Pour éviter de vous retrouver avec une voiture dégradée, retrouvez des conseils pour bien entretenir sa voiture et notamment comment ralentir l’usure de la carrosserie et de l’embrayage. L’accent est principalement mis sur des manipulations simples et faciles à adopter.

La carrosserie

Au fil des années, la carrosserie d’un véhicule est soumise à rude épreuve. Elle subit de nombreuses agressions telles que le jet de poussières, graviers, goudron, sève d’arbre ou encore fientes d’oiseaux. Elle finit donc par perdre son éclat d’origine. Il est difficile de préserver la peinture intacte mais, rassurez-vous de bons gestes existent pour limiter sa détérioration. Il convient de nettoyer régulièrement sa voiture au jet, une fois par mois, sous haute pression, pour éliminer une majorité de saletés. Vous pouvez également compléter par un lavage à la main en utilisant un produit nettoyant spécifique pour les jantes.

Nettoyage voiture

L’embrayage

Pour éviter de faire surcharger l’embrayage, il faut avant tout y aller en douceur et limiter les gestes brusques en accompagnant la pédale du début à la fin. Pensez à débrayer à fond avant de passer un rapport, un geste qui parait certes anodin, mais qui permet de préserver les mécanismes. Ne gardez pas le pied sur l’embrayage car il pourrait surchauffer et se dégrader.

Retrouvez prochainement un article complémentaire avec des conseils pour limiter l’usure des pneus et des freins !

Entretenir sa voiture : ralentir l’usure de la carrosserie et de l’embrayage
Notez cet article