/Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui sont-ils moins pressés de passer le permis ?
Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui sont-ils moins pressés de passer le permis ?

Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui sont-ils moins pressés de passer le permis ?

On dirait que les adolescents ne sont plus pressés d’apprendre à conduire. Pourquoi est-ce différent maintenant ? Votre ado ne veut pas passer son permis ? Sachez que vous n’êtes pas à un cas à part. Nous parlerons de ce sujet aujourd’hui et vous présenterons Wizbii Drive, une solution pour étudier le code de la route à distance.

Constat sur la nécessité du permis aujourd’hui

Les adolescents de partout sont moins enclins à conduire qu’avant, principalement à cause d’Internet et des smartphones. Vous vous rappelez avoir dû supplier pour qu’on vous emmène au centre commercial ? Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas au centre commercial ; ils n’y sont pas obligés, ils ont leurs propres comptes Amazon et iTunes et peuvent commander tout ce dont ils ont besoin en ligne. Et il est loin le temps où l’on étirait jusqu’à la limite absolue le cordon téléphonique bouclé dans la cuisine pour pouvoir s’asseoir par terre au coin de la rue sans que tout le monde dans la maison ne vous entende parler. Vous voulez parler avec un ami, maintenant ? Vous avez votre smartphone, ils ont le leur, et vous êtes toujours connectés. En plus de cela, c’est sans doute plus privé que de se rencontrer en personne. En d’autres termes, l’envie de conduire s’est dissipée à mesure que la connexion numérique a augmenté. Qui plus est, nous, les parents, avons conduit nos enfants partout toute leur vie, contrairement à nos parents (qui étaient plus enclins à nous dire de marcher, de faire du vélo ou de trouver quelqu’un d’autre pour nous conduire). Au moment où les adolescents ont pu conduire par eux-mêmes, eh bien, cela ne leur apporte rien de « supplémentaire ». Pourquoi ne pas simplement continuer à assurer le service de taxi ? Bien sûr, quand nous étions enfants, nous obtenions notre permis et nous entassions immédiatement douze de nos amis les plus proches dans la voiture pour partir vers n’importe où, en volant vers la liberté.

Pourquoi est-il plus facile de passer son code de la route et son permis aujourd’hui ?

Grâce à Internet, vos enfants ont la possibilité d’étudier le code de la route depuis chez eux. Ils n’ont plus nécessairement besoin de se rendre à l’auto-école chaque jour de la semaine après l’école. Se déplacer à l’auto-école pouvait être un gros frein pour certains ados. Si c’est un problème pour votre enfant, sachez qu’il est tout à fait possible d’étudier le code de la route à distance via une plateforme comme Wizbii Drive. Wizbii Drive met à disposition via Internet une formation complète pour réviser le code de la route très simplement. Via leur site Internet, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour apprendre la partie théorique du permis de conduire. C’est même beaucoup moins cher qu’une auto-école alors vous devriez aller jeter un œil ! Proposez à votre ado de faire un test du code de la route en ligne, cela lui donnera peut-être un peu de motivation pour se lancer dans l’aventure du permis de conduire !

Quels sont les avantages qu’offre le permis de conduire ?

  • Conduire est une compétence utile à l’âge adulte. Vous avez peut-être un enfant qui ne semble pas intéressé par la conduite. Peut-être que vous le conduisez partout. Il est peut-être temps de discuter avec lui pour lui expliquer que vous êtes heureux de subvenir à ses besoins, mais qu’une fois qu’il sera capable de se débrouiller seul, vous attendez de lui qu’il le fasse. Discutez de ce à quoi ressemblerait une progression raisonnable vers l’objectif de l’obtention d’un permis de conduire, et obtenez l’accord de votre enfant sur sa participation, si vous le pouvez. Si cela se retourne contre vous, faites-lui savoir que l’époque des parents-taxis est révolue.
  • Conduire est un privilège. Les adolescents qui conduisent doivent s’attendre à assumer davantage de responsabilités (un grand privilège implique une grande responsabilité, vous savez). Tout cela peut suffire à dissuader certains enfants de vouloir conduire, alors n’oubliez pas d’insister aussi sur les aspects positifs ! Expliquez à vos enfants que s’ils sont autonomes en matière de déplacements, ils pourront rester dehors plus tard puisque vous n’aurez plus à aller les chercher.

——–

C’est à vous de comprendre cette réticence. Peut-être vivez-vous dans une ville où très peu de gens conduisent, auquel cas votre enfant apprend à conduire sans problème. Vous vivez peut-être à la campagne et il est absolument nécessaire de conduire pour se déplacer. À un moment donné, vous, en tant que parent, devez évaluer l’importance, d’un point de vue pratique, de l’apprentissage de la conduite par votre enfant… et aussi l’origine de sa résistance (et donc la meilleure façon de la vaincre).