Quelle borne de recharge installer ?

Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique en toute tranquillité, il est possible de faire installer une borne de recharge électrique directement à domicile. Elles sont beaucoup plus pratiques que les bornes de recharge collectives et sont plus simple et rapides d’installation et d’utilisation.

Quelle borne de recharge électrique à la maison ?

Les véhicules électrique étant de plus en plus démocratisés, il existe aujourd’hui différents moyen de pouvoir recharger votre voiture électrique directement chez vous. Bien entendu tout dépendra de votre place disponible, de votre budget et de votre véhicule. Il est conseillé de faire appel à une entreprise d’électricité générale pour installer ce type d’équipement.

La prise murale classique

Il faut savoir que les voitures électriques sont livrées avec un cordon d’alimentation classique permettant la recharge des batteries de celle-ci. Il vous sera donc tout à fait possible de recharger votre voiture électrique directement sur l’une de vos prises murales domestiques. Le seul inconvénient à cette utilisation sera la durée de chargement qui s’en trouvera rallongée dû à la faible puissance de la prise.

La prise murale renforcée

Si vous souhaitez recharger votre voiture de manière régulière et permanente, il sera impératif pour des questions de sécurité et de puissance électrique de faire installer au minimum une prise renforcée. Celle-ci permettra une charge plus rapide de votre véhicule en raison de sa puissance accrue et vous assurera une sécurité lors de son utilisation en évitant des surcharges.

La borne de recharge domestique

La borne de recharge rapide aussi appelée « wallbox » est une catégorie de prise murale présentée sous la forme d’un boîtier électrique fixé au mur. Elle fait office de station de recharge compacte pour une utilisation domestique. C’est la solution qui permettra la charge la plus rapide de votre voiture électrique car elle délivrera plus de puissance qu’une prise renforcée. On compte environ 3 à 5 heures pour une charge complète avec une wallbox contre 10h ou plus avec une prise domestique et 6 à 9h pour une prise renforcée.

Quel coût prévoir pour une borne de recharge ?

Selon le modèle que vous aurez choisi, le coût d’installation total d’une borne de recharge électrique peut varier entre 1000 et 1500€. Sont compris dans ces tarifs généralement la pose de câblages nécessaires à l’alimentation de la wallbox. Une fois l’installation faite, il faudra prévoir un forfait en conséquence avec votre fournisseur d’électricité.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.