/Comment choisir son camion de transporteur ?
Comment choisir son camion de transporteur ?

Comment choisir son camion de transporteur ?

Vous êtes une société de transport et vous avez besoin de renouveler votre parc. Aussi, pour être sûr de faire les meilleures affaires, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous aideront dans votre choix.

Se poser les bonnes questions

Comme pour l’achat de n’importe quel autre véhicule, vous devrez vous poser quelques questions avant de faire votre choix concernant l’achat de votre camion. Les questions devront concerner le modèle du camion qui vous sera utile, mais aussi la localisation du vendeur qui serait le plus utile. Si vous êtes une société de transport dans les Vosges, par exemple, vous devrez prendre en compte certaines choses. Il se peut que votre conducteur soit amené à conduire sur des routes enneigées. Si c’est le cas, il est certain que vous devrez choisir un véhicule qui sera capable de traverser des routes un peu glissantes et incertaines. Au contraire, un chauffeur dans le sud de la France devra avoir de bons équipements contre la chaleur, surtout en été.

Vous pouvez commencer par dresser une liste de tous les équipements qui vous semblent nécessaires. Ce n’est qu’une fois que vous serez en contact avec le vendeur, que vous pourrez faire sorte de trouver des véhicules qui correspondent à vos envies. Vous devrez définir vos besoins, mais également votre budget pour avoir un ordre d’idée pour vos recherches. Une fois que vous aurez trouvé un véhicule qui semble vous convenir, vous pourrez effectuer quelques petites vérifications afin de déterminer que le prix de vente est juste :

  • se renseigner sur le passé du véhicule
  • examiner le camion pour juger son état
  • faire un essai pour tester la conduite

Trouver un vendeur

Pour trouver le véhicule parfait, vous pouvez vous rendre chez un professionnel qui se chargera de vous présenter différents véhicules. Il est possible de commencer par faire quelques recherches sur internet. Certains garagistes et concessionnaires profitent de leur site web pour présenter les véhicules disponibles à la vente.

Aussi, une fois que vous aurez trouvé votre camion, que toutes les vérifications auront été faites et que vous aurez essayé le véhicule, c’est gagné ! Vous pourrez commencer à vous organiser pour l’achat du véhicule. L’étape de la conclusion de la vente pourra se faire. Le vendeur devra vous fournir différents documents pour prouver sa bonne foi et rester dans la légalité :

  • la carte grise
  • le certificat de vente ou cession
  • le certificat de non gage
  • le rapport de contrôle technique
  • le carnet d’entretien