/Quelle est la principale identité d’un véhicule ?
Quelle est la principale identité d’un véhicule ?

Quelle est la principale identité d’un véhicule ?

Pour circuler librement avec son véhicule, il est important que celui-ci soit identifiable. Pour cela, les documents qui attestent de l’existence de votre voiture doivent être à jour. En effet, il existe des documents spécifiques qui constituent l’identité de votre véhicule. Ici, découvrez les meilleures options pour l’identification d’un véhicule !

La fiche d’identification

La fiche d’identification est un document qui résume les différentes caractéristiques techniques d’un véhicule. Cette fiche permet à celui qui dispose de la carte grise d’obtenir un document officiel qui reprend intégralement les informations contenues dans la carte grise. Par ailleurs, la fiche d’identification provient du Ministère de l’Intérieur. En cas de perte de la carte grise, vous pouvez vous servir de la fiche pour passer un contrôle technique. 

Quelle est la principale identité d’un véhicule ?

Ainsi, cela vous évite de vous retrouver bloqué au contrôle technique sans votre carte grise. Outre la réalisation du contrôle technique, il existe bien d’autres cas dans lesquels la fiche technique peut être nécessaire. Ainsi, vous aurez besoin de la fiche technique si vous avez une voiture d’occasion endommagée ou dont la carte grise a été retirée.

Vous aurez également besoin de la fiche d’identification après l’achat aux enchères d’un véhicule sans certificat. Si vous désirez en savoir plus, toutes les informations relatives à la fiche d’identification sont disponibles ici.

La carte grise

Les propriétaires de véhicules qui souhaitent circuler librement avec leurs engins doivent procéder à la demande de la carte grise. Il s’agit d’un document qui représente l’autorisation de circuler. Par ailleurs, la carte grise ou le certificat d’immatriculation comporte :

  • les informations techniques de la voiture ;
  • l’identité du propriétaire ;
  • le numéro d’immatriculation.

Lors d’un contrôle routier par exemple, l’agent de police demande généralement au conducteur son permis de conduire ainsi que la carte grise. En effet, le certificat d’immatriculation permet aux forces de l’ordre de vérifier que le véhicule n’a pas été volé. La carte grise représente ainsi l’identité de votre véhicule.