Quels sont les différents types de transport routier ?

Le transport routier est un domaine qui permet l’expédition et la réception de marchandises. Comment choisir le meilleur mode de transport pour ses marchandises ?

Les différentes modes de transport

Pour acheminer vos marchandises, vous pouvez faire appel à tous types de transports :

  • Transport routier : mode de transport préféré pour acheminer leurs marchandises. De plus, il s’agit d’un mode de transport le plus utilisé, car même si vous utilisez un moyen aérien ou ferroviaire, vous devrez faire appel à un poids lourd pour terminer l’acheminement de votre marchandise.
  • Transport ferroviaire : en France et en Europe, on dispose de l’un des plus grands réseaux ferroviaires pour acheminer tous types de marchandises. En revanche, il faut compter 3 à 5 jours de plus d’acheminement (train + camion).
  • Transport fluvial : les différents ports en France sont stratégiquement localisés afin de permettre un échange avec l’Allemagne, la Belgique et même les Pays-Bas. On utilise très souvent le réseau fluvial pour des marchandises dédiées au BTP.
  • Transport aérien : les marchandises sont très souvent acheminées rapidement. En revanche, il faut savoir que toutes les marchandises doivent passer par la douane.
  • Transport maritime : très utilisé sur le plan international pour acheminer des marchandises provenant d’autres continents. Néanmoins, il ne faut pas être pressé avec ce type de transport : 10 à 12 jours d’acheminement jusqu’au pays de destination (sans compter le transport du port à la destination finale).

La logistique et le stockage

Le monde du transport routier implique d’avoir un bon sens de la logistique et du stockage. En effet, la plupart des sociétés de transport routier offrent à ses clients un espace de stockage pour entreposer les marchandises nécessaires avant de l’acheminer en temps voulu et au lieu indiqué.

Le transport routier est une partie de la logistique et c’est grâce à ce système que vos clients obtiennent leurs colis dans le respect des délais imposés.

Pour bien choisir la société qui s’occupera de l’acheminement de votre marchandise, vous devez prendre en compte différents critères : le prix calculé en fonction du poids de la marchandises, les contraintes de marchandise (nourriture, pharmaceutique), les délais de livraison et la sécurité des marchandises.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.