Vous avez prévu de partir en vacances et vous souhaitez amener votre bateau avec vous ? La remorque est alors la solution idéale. Mais il y a plusieurs points et règles à respecter avant le grand départ, pour partir en toute sécurité. Suivez le guide !

Choisir une remorque adaptée à votre bateau

Selon le bateau que vous possédez, votre choix de remorque sera différent. Si vous disposez d’un bateau pneumatique, la remorque doit être assez grande et courbée sur les côtés. Si vous possédez un bateau rigide ou semi-rigide, la remorque doit alors être munie d’un fonctionnement avec plusieurs rouleaux montés par paire. Dans la majeure partie des modèles, l’arrière aura des traverses basculantes pour pouvoir remonter la bateau plus facilement. Au moment d’accrocher votre bateau à la remorque, il faudra être très attentif à ce que les 2 éléments soient parfaitement attachés, pour éviter tout risque sur la route.

Le poids de votre navire va également influencer votre choix de remorque pour bateau. Nous vous conseillons de choisir une charge utile (poids que peut soutenir la remorque) 30 à 40 % plus élevée que le poids de votre bateau, car il ne pas pas oublier tout l’équipement et matériel que vous pouvez également transporter (matériel de sécurité, accessoire…). Enfin, vous avez également la possibilité de personnaliser votre remorque avec de nombreuses options. Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver une roue de secours, un rouleau de soutien, un antivol…

Respecter les règles de circulation

Pour rouler en toute sécurité et ne pas être un risque de danger pour autrui, vous devez bien évidemment suivre le Code de la route. Si votre véhicule fait moins de 7 mètres, vous devez respecter les règles de circulation classique, similaires aux autres conducteurs. Si votre véhicule et votre remorque ont une taille supérieure à 7 mètres, il est impératif de bien garder vos distances de sécurité. Concernant la plaque d’immatriculation, elle doit bien être accrochée à l’arrière de votre remorque. Si le PTAC (Poids total autorité en charge) est au-dessus de 500 kg, la remorque devra alors posséder un numéro d’immatriculation personnel, bien différent de celui de votre véhicule. Il faut également ne pas oublier l’assurance. À partir du moment où le poids en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg, vous devrez établir une assurance spécifique pour votre remorque. Enfin, posséder de l’expérience dans la conduite est conseillé pour faire de long trajet avec une remorque. Un jeune diplômé du permis de conduire n’aura peut-être pas les capacités nécessaires pour rouler en toute tranquillité.

Transporter son bateau en sécurité : nos conseils
Notez cet article