/Comment déterminer le prix de reprise de sa voiture ?
Comment déterminer le prix de reprise de sa voiture ?

Comment déterminer le prix de reprise de sa voiture ?

La reprise d’une voiture, quel que soit le modèle concerné, est, en fait, un principe de rachat pour acquérir un véhicule neuf qui remplacera l’ancien. La reprise est donc similaire à une vente d’occasion et peut se réaliser auprès d’un professionnel. Ceci est même fortement recommandé. Cet expert en automobile calculera donc la cote de votre ancienne voiture. Il faut savoir que passer par un professionnel pour la reprise de votre voiture régénérera un rachat direct et cash de cette dernière sans formalités administratives en supplément.

Reprise auto : la cote Argus.

La reprise de votre voiture sera réalisée à l’aide de la cote Argus. Il s’agit de la cote officielle mise en pratique par les professionnels de l’automobile pour tous les véhicules faisant office de reprise. En effet, la cote Argus est la référence officielle pour tous les véhicules d’occasion français. Il s’agit donc d’un passage obligatoire. Cette cote argus s’effectue principalement en concession automobile. Elle permettra d’estimer le prix de votre ancien véhicule en lien avec le marché actuel (au moment de la demande de la reprise). Cette estimation est très précise et sera comparée aux prix de vente du même véhicule en version neuve.

Reprise voiture en fonction du modèle.

La reprise de votre voiture actuelle sera différente en fonction de son modèle. Il est donc plus qu’évident qu’une citadine, par exemple, aura une estimation de reprise inférieure à un 4×4 ou une voiture de luxe. Le prix de reprise est donc proportionnel au type de voiture remise en vente. Dans la même optique, la reprise d’une voiture sera déterminée en fonction du nouveau modèle que le vendeur voudra acquérir par la suite.

Le prix en lien avec l’âge et le kilométrage de la voiture.

La reprise d’une voiture sera variable en fonction de son âge, tout simplement. Ainsi, une voiture qui possèdera une date de mise en circulation plus ancienne aura un prix de remise inférieur à une voiture plus récente. Ceci est donc d’autant plus vrai pour les kilomètres que cette voiture affichera au compteur. Il est donc évident qu’une voiture qui aura beaucoup de kilomètres aura un prix de remise assez bas car, elle aura beaucoup trop roulé selon les professionnels. Au contraire, un véhicule qui aura roulé plus raisonnablement aura un prix de reprise plus conséquent, ce qui est logique en soi.

La détermination du prix de votre voiture et son état général.

De la même façon, la reprise d’un véhicule sera plus bénéfique pour le vendeur si cette même voiture est plutôt en bon état. Dans ce cas, le montant de la reprise sera élevé et permettra au propriétaire de s’offrir un nouveau véhicule neuf digne de ce nom. Mais, si le véhicule qui concerne la reprise s’avère avoir des défauts ou pire est en très mauvais état, la somme des réparations sera prélevée du prix total de la reprise.

Reprise auto : faire une estimation en ligne.

Ainsi, pour déterminer le prix de reprise de votre auto, il n’y a rien de mieux que de contacter un professionnel qui connaît bien ce domaine. Mais, si vous voulez être encore plus rassuré, divers sites en ligne proposent une estimation en ligne de la reprise de votre véhicule. Ceci vous donnera déjà une idée globale de cette reprise et d’estimer votre voiture à sa juste valeur.