Comment trouver une voiture qui consomme peu ?

Vous souhaitez investir dans une nouvelle voiture, mais vous voulez éviter de consommer trop en carburant ? Avec la flambée du prix de l’essence, trouver une voiture qui consomme peu serait une très bonne affaire. Une telle quête n’est jamais facile. Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou d’un modèle neuf, plusieurs astuces vous permettront de trouver une voiture qui consomme peu.

Faites un test pour trouver une voiture qui consomme peu

Avant d’acheter n’importe quel véhicule, il est important de toujours l’essayer. Le test est d’ailleurs inclus dans les offres proposées par les concessionnaires et les groupes automobiles. Comme on peut le constater à titre informatif chez GGS Auto, les groupes automobiles multimarques regroupent des concessionnaires de plusieurs marques pour un choix diversifié.

Dans le cas d’une voiture neuve, l’essai vous permet de déterminer avec certitude que le modèle correspond à vos attentes. Dans le cas d’une voiture d’occasion, le test sera le moyen de voir si la voiture assure un bon fonctionnement. Grâce à un essai, vous pouvez aussi contrôler la consommation de la voiture.

Pour essayer une voiture auprès d’un concessionnaire, vous devez réserver en ligne sur son site web ou bien le contacter directement par téléphone. Idéalement, réalisez le test durant une journée où le trafic est moins important. Cela vous permettra d’essayer la voiture dans de meilleures conditions.

Généralement, vous ne bénéficiez que de peu de temps pour tester la voiture auprès du concessionnaire. Donc, contrôlez en priorité les éléments importants : la consommation, la boîte de vitesse, les éventuels bruits du moteur, etc.

Consultez les avis des internautes

Le plus grand avantage d’Internet c’est que l’on a à portée de main toutes sortes d’informations. Lorsqu’il est question d’achat automobile, il n’y a rien de mieux que de voir les feedbacks des personnes qui ont déjà utilisé le modèle. Pour ce faire, il existe une multitude de forums où vous trouverez facilement des avis. Lire ce qui est dit sur la voiture peut être encourageant ou, bien au contraire, déroutant. N’hésitez donc pas à intégrer les forums de discussion et à demander les avis des participants.

Certaines marques, comme Citroën, ont même créé un outil avis clients (appelé Citroën Advisor). La plateforme permet aux clients de noter les divers produits et les services de la marque sans tabou. Vous pouvez y consulter tous les avis des clients sur chaque modèle de la marque.

comment trouver une voiture qui consomme peu groupe automobile concessionnaire auto

Accordez une attention particulière au type de moteurs

La consommation d’un véhicule dépend également du type de moteur installé. Il existe en effet plusieurs types de moteurs :

  • diesel,
  • essence,
  • hybride,
  • hybride rechargeable,
  • E85,
  • GPL,
  • moteur électrique.

Parmi ces types, le moteur hybride et le moteur GPL sont ceux qui consomment le moins.

Le moteur hybride regroupe à la fois un moteur thermique polyvalent et un moteur électrique. Vous avez le choix entre trois variantes : les microhybrides, les mild-hybrides (mHEV) et les full-hybrides (HEV). Pour les deux premiers modèles, le moteur est assisté pour réduire la consommation, tout en améliorant les performances de votre véhicule.

Le moteur GPL fonctionne par bicarburation. Ainsi, il peut utiliser de l’essence et du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Contrairement à l’E85, le GPL est disponible dans de nombreuses stations. L’autonomie de votre voiture en mode GPL se situe aux alentours de 350 km. Mais en combinant les deux carburants, vous pouvez rouler sur près de 1 000 km avant de refaire le plein.

En France, les voitures diesel affichent une consommation moyenne de 6 L/100 km. Pour les voitures à essence, la consommation est supérieure à 7 L/100 km. Dans tous les cas, la citadine est l’une des voitures qui consomment le moins. Cela est dû à sa légèreté. De plus, avec la progression technologique, les citadines arrivent à consommer moins de 5 L/100 km.

Zoom sur les modèles de voitures qui consomment peu

De nombreuses marques automobiles proposent des véhicules qui consomment peu. Pour vous aider dans votre recherche, voici une sélection de voitures présentant une faible consommation.

La Volkswagen Golf 7 1,6 TDI

Ce modèle allemand est l’une des voitures les moins énergivores en carburant. La Volkswagen Golf 7 1,6 TDI offre également une bonne performance. Grâce à ses 110 chevaux de puissance, le véhicule consomme autour de 3,7 à 4,8 L/100 km. Cette consommation est correcte par rapport aux autres véhicules de sa catégorie.

La Renault Clio 4 1,5 DCI 90

Outre sa bonne tenue de route, la Renault Clio 4 affiche une consommation située entre 4,3 et 6,9 L/100 km. En plus d’être moins énergivore, cette citadine est particulièrement esthétique et pratique.

La Peugeot 208 1,6 HDI

La consommation moyenne de la Peugeot 208 se situe entre 3,8 et 4,5 L/100 km. On l’aime également pour son excellent comportement routier ainsi que ses nombreux équipements. Ils garantissent un trajet plus agréable et confortable.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.