/Comment vendre une voiture d’occasion
Comment vendre une voiture d'occasion

Comment vendre une voiture d’occasion

Vous souhaitez vendre une voiture d’occasion ? Voici les conseils que nous pouvons vous adresser.

Faire appel à un concessionnaire automobile

Nous vous conseillons de passer par un concessionnaire automobile. Cela vous permet de confier la vente de votre voiture d’occasion près de Belfort ou à côté de chez vous à un professionnel du monde automobile.

Un concessionnaire automobile est habilité à vendre ou acheter des voitures d’occasion de toutes marques (Fiat, Peugeot, Renault etc.). Il s’occupe de mettre en état votre voiture (lavage extérieur et intérieur) et surtout de la vendre au prix que vous souhaitez.

Les professionnels de la vente de voiture d’occasion se chargent également de toutes les démarches administratives qu’engendre une vente : documents de cession de véhicule, demande de carte grise, etc.

Un autre avantage de passer par un concessionnaire automobile est d’éviter les arnaques et les escroqueries. En effet, les personnes malveillantes dans le domaine de l’automobile connaissent toutes les stratégies pour vous duper. En passant directement par un expert de la vente de voiture d’occasion, vous garantissez une relation de confiance pour une vente sans encombre.

Documents administratifs

Si vous décidez de vendre votre voiture d’occasion sans passer par un concessionnaire automobile, nous vous donnons des indications sur les démarches administratives à suivre :

Certificat de cession de véhicule

Lorsque vous cédez votre véhicule à une autre personne, il est impératif de remplir et signer un document administrant la cession du véhicule.

Ce certificat de cession de voiture d’occasion soit respecter certains points afin qu’il soit valide et validé par le Ministère de l’Intérieur :

  • Le certificat de cession de véhicule ne doit pas comporter de ratures et ne surcharges.
  • Il doit renseigner la date et l’heure (exacte) de cession du véhicule.
  • Il doit être fait en 2 exemplaires : 1 vendeur et 1 acheteur .
  • Il ne doit pas être photocopié. Le cas échéant, il ne sera pas recevable dans votre dossier pour effectuer la carte grise.

Ce certificat garantit le transfert de votre voiture d’occasion entre vous (ancien propriétaire) et votre acheteur. Nous vous conseillons vivement de ne pas faire d’erreur sur ce certificat.

Certificat d’immatriculation

Il s’agit de la carte grise. Nous portons votre attention sur un point important : la carte grise n’appartient pas au propriétaire de la voiture, mais elle appartient à la voiture en elle-même. Il est donc important de fournir l’intégralité de votre carte grise au nouveau propriétaire, car elle est associée au véhicule.

Le vendeur doit également fournir un récépissé de contrôle technique de moins de 6 mois et un certificat de non-gage pour prouver sa bonne foi et une transparence à l’acheteur.

Vous l’avez compris, la vente ou l’achat d’une voiture d’occasion près de Belfort nécessite de nombreuses démarches administratives. Notre conseil : faites appel à un concessionnaire automobile afin de lui céder toute cette partie de paperasse.