/Équipements indispensables d’un atelier et avantages des cabines de sablage
Équipements indispensables d'un atelier et avantages des cabines de sablage

Équipements indispensables d’un atelier et avantages des cabines de sablage

Pour les ateliers, garages et autres lieux de travail des professionnels de la mécanique, il existe un certain nombre d’équipements indispensables. Ainsi, que vous soyez un mécanicien chevronné, un semi-pro ou juste un particulier passionné d’automobiles, pont, démonte-pneu et équilibreuse constituent un arsenal essentiel à la réussite de vos activités. Nous vous en disons davantage ici.

La cabine de sablage

Employée en atelier de verrerie ou de mécanique, la cabine de sablage sur pied est également appelée microbilleuse. Elle est conçue pour les tâches en intérieur impliquant le nettoyage ou le décapage des petites pièces. En général, à l’exception de son pistolet emprisonné dans la boîte à manches, la cabine de sablage est comparable à une sableuse d’aérogommage ou à dépression.

Vous pouvez l’utiliser pour un nettoyage fin en utilisant des microbilles de verre (polissage, lissage, ébavurage) et pour enlever la rouille et la peinture de manière efficace grâce au granulat de verre.

Le corps de la cabine est pourvu de gants dans lesquels vous enfilez vos mains afin d’effectuer votre tâche. Une fenêtre offre un regard sur l’opération en cours et certains modèles de cabines permettent même de mieux apprécier le travail effectué grâce à l’éclairage dont elles sont équipées. De même, un aspirateur peut y être fixé.

Les ponts élévateurs

Dans un atelier de mécanique, ce genre de machine est indispensable. Vous pouvez vous en servir pour divers travaux. Cela concerne en particulier les activités liées aux opérations d’entretien ou de remise en état.

Équipements indispensables d'un atelier et avantages des cabines de sablage

Vous trouverez dans le commerce, plusieurs catégories de ponts élévateurs dotées chacune de caractéristiques et de fonctionnalités qui leur sont propres. Ainsi, en fonction de l’espace dont vous disposez et de la spécificité de votre activité, il existe au total, 5 principaux types de ponts élévateurs dont vous pouvez vous équiper. Ce sont :

  • Les ponts élévateurs mobiles comptent le pont basculant et le pont ciseau transportable
  • Les ponts 1 colonne qui, pouvant être mobiles ou fixes permettent de lever jusqu’à 2500 kg
  • Les ponts 2 colonnes qui permettent les réparations sur les roues
  • Les ponts 4 colonnes adaptés uniquement pour l’ensemble des travaux de géométrie
  • Les ponts ciseaux dont le mécanisme hydraulique augmente la vitesse de levage

Les formes de ces ponts élévateurs varient d’une forme à une autre et sont à employer conformément aux usages auxquels ils sont destinés.

Le démonte-pneu

Cumulant deux principales fonctionnalités, le démonte-pneu fait partie de ces équipements importants d’un atelier. Surtout si votre principale activité consiste à changer des pneus pour votre clientèle. Grâce à lui, vous pourrez aisément réparer et installer des pneumatiques sur les véhicules. En termes plus simples, il bloque la jante afin que le pneu puisse être retiré plus facilement.

Le démonte-pneu manuel est un élément qui nécessite un emplacement stratégique car, une fois fixé au sol, il est impossible de l’en déloger pour intervenir sur les pneus d’un véhicule. Le démonte-pneu automatique est quant à lui, muni de senseurs grâce auxquels la roue est machinalement centrée. De plus, les diverses opérations sont rendues aisées grâce au bras horizontal qui l’équipe.

D’autres mécanismes permettent de varier les types et compléter la liste de démonte-pneu. Il s’agit entre autres des démonte-pneus semi-automatiques, pneumatiques hydrauliques et électriques. Chacun de ces appareils est destiné à un usage bien précis.