L’utilisation des roulements à billes miniatures

Les roulements sont des dispositifs qui se déclinent une multitude de catégories avec des caractéristiques spécifiques. Ceux à billes sont les plus standards et donc les plus utilisés. Ils sont employés dans de nombreux secteurs pour différentes applications. Comme l’indique leur nom, les roulements à billes miniatures quant à eux sont indiqués pour des modèles réduits de mécanismes de roulement. Quelle est leur utilisation ?

Dans quels secteurs utilise-t-on les roulements à billes miniatures ?

Les roulements à billes miniatures sont utilisés dans presque tous les secteurs. Dans le monde de l’automobile, ils servent à la conception de centaines de pièces tournantes et des roulements que l’on retrouve dans un véhicule. On les trouve dans les roulements du tableau de bord, les moteurs de climatisation et les ventilateurs.

En plus du monde de l’automobile, les roulements à billes miniatures sont également utiles dans le secteur de l’industrie. Ils servent pour des applications industrielles telles que les machines textiles, les machines à travailler le bois, les pompes à vide et les chariots élévateurs. Ils interviennent dans la conception de nombreuses autres machines. Le domaine du bâtiment a aussi recours aux roulements à billes miniatures. Dans ce secteur, on en trouve dans plusieurs dispositifs comme les escaliers roulants, les galets pour parois de séparation et dans la domotique. Le domaine médical utilise, lui aussi, les roulements à billes miniatures. Ils sont présents dans des solutions médicales telles que les systèmes d’injection pour auto-administration de médicament.

De la même façon, ils sont présents dans les micropompes à membrane, les moteurs de pompes sanguines, les roulements pour prothèses et les instruments ophtalmologiques. Les roulements à billes miniatures peuvent également être employés pour la fabrication de biens de consommation. Ce sont des applications dédiées à l’industrie du loisir et aux appareils électroportatifs (électroménagers, bicyclettes, etc.).

Roulement à billes

Le principe détaillé du roulement à billes

Le principe du roulement à billes est relativement simple. Il permet la rotation d’un élément tournant par rapport à un corps fixe. Il se compose d’éléments essentiels que sont la bague extérieure, celle intérieure et les billes qui sont généralement faites en acier traité. Il contient aussi une cage qui est soit en métal, soit en matière plastique ou composite.

Elle permet de maintenir les billes en bonne place entre les deux bagues et les unes par rapport aux autres. Les billes roulent sur le chemin de roulement qui est la surface de contact entre elles et une bague. L’ensemble est lubrifié avec de la graisse ou de l’huile pour réduire les frottements et l’usure.

Les conseils d’entretien d’un roulement à billes miniature

Les roulements à billes miniatures sont des pièces mécaniques fragiles que vous devez entretenir avec soin. Pour les conserver longtemps, il faudra éviter de les exposer à l’eau. Si vous remarquez qu’une flasque bouge, si le dispositif n’est plus étanche ou qu’il y a des saletés, l’idéal est de le nettoyer ou de le changer.

Surtout, évitez de lubrifier les roulements lorsqu’ils sont sales. Même si le dispositif roule plus facilement au début, la saleté se répandra un peu partout dans le roulement par la suite. Par ailleurs, pour nettoyer les roulements, utilisez un produit nettoyant de type dissolvant à huile ou graisse.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.