Que savoir d’un injecteur pour automobile ?

Quelle que soit sa marque de fabrication, plusieurs pièces sont nécessaires pour le bon fonctionnement d’une voiture. On peut citer parmi celles-ci l’injecteur automobile. Ce dernier a remplacé les carburateurs depuis quelques années et se trouve sous le capot de la plupart des 4 roues. Apprendre un peu plus sur cette nouvelle pièce vous permettra de mieux prendre soin de votre véhicule à l’avenir. Concrètement, à quoi sert l’injecteur automobile ? Quelles sont les pannes auxquelles il est confronté ? Comment le nettoyer ? Le point dans la suite de cet article.

L’injecteur automobile

Si autrefois les carburateurs étaient prisés sur les moteurs à essence, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’injecteur pour une auto a définitivement pris leur place depuis les années 90. Son rôle est de pulvériser dans la chambre de combustion l’essence nécessaire pour faire fonctionner le moteur. Contrairement aux carburateurs, cette nouvelle technologie permet de mieux contrôler la consommation du moteur. Vous ferez donc moins de dépense en ce qui concerne le carburant. De plus, le rendement de votre voiture augmentera.

Les pannes d’un injecteur automobile

Au même titre que le filtre à air, le ressort de soupape et la courroie de ventilation, l’injecteur peut être confronté à plusieurs pannes. Et parmi les problèmes les plus courants se trouve l’encrassement. En effet, l’injecteur est constitué des tubes de petits diamètres qui peuvent se boucher avec les déchets présents dans le carburant. Mais pas seulement ! Le dépôt de résine peut également être à l’origine de l’encrassement des injecteurs. Évidemment ce problème peut avoir des conséquences sur le véhicule : augmentation de la consommation en carburant.

Les signes qui montrent qu’un injecteur est HS 

Un injecteur automobile encrassé entraine :

  • Une baisse de performance du véhicule
  • Des trous à l’accélération
  • Des difficultés au démarrage
  • Une fumée noire au niveau de l’échappement
  • Des odeurs de carburant à l’intérieur du véhicule

En dehors de la panne mentionnée plus haut, il peut arriver que votre injecteur claque. Cela signifie simplement que la pulvérisation de l’essence ne se fait pas dans les conditions idéales et il faudra résolu le problème rapidement. Autrement, vous allez débourser une somme importante pour d’autres réparations. En effet, un injecteur qui claque sans une solution au plus vite peut entrainer la casse du moteur, endommager les pistons et le pot catalytique.

Injecteur automobile : Comment le nettoyer ?

Le marché regorge plusieurs solutions pouvant vous aider à nettoyer facilement votre injecteur encrassé. La plus connue est le flacon d’additif que vous pouvez renverser simplement dans le réservoir. Toutefois, il convient de préciser que cette solution est réservée aux injecteurs peu encrassés.

Si votre pièce est trop encrassée, tournez-vous vers d’autres solutions dont le kit de nettoyage (composé de brosses et d’additif). Pour l’utiliser, vous devez dans un premier temps débrancher les injecteurs. Ensuite, connectez le kit à l’entrée du carburant. Ce faisant, le produit circulera facilement. La troisième alternative qui s’offre à vous pour nettoyer votre injecteur est le décalaminage, une opération qui doit être confiée à un expert en mécanique.

Qui peut changer l’injecteur défectueux ?

Si vous avez des compétences en la matière, vous pouvez changer votre injecteur sans l’aide d’un proche. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un mécanicien professionnel. Ce dernier dispose des outils adéquats pour ce type d’intervention. De plus, il a les compétences nécessaires. Lui faire confiance, c’est bénéficier d’un travail bien fait. Concernant le prix du changement d’un injecteur automobile par un expert, tout dépend de celui vers qui vous vous dirigez. A cet effet, n’hésitez pas à demander des devis à différents prestataires afin de retenir celui dont le rapport qualité/prix est très bon.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.