/Voiture électrique : et l’énergie dans tout ça ?
Voiture électrique : et l'énergie dans tout ça ?

Voiture électrique : et l’énergie dans tout ça ?

Pour faire face au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources, il est important de changer toutes nos habitudes de consommation. Cela passe par la maîtrise de la consommation d’énergie domestique, mais aussi par des changements plus significatifs comme par exemple l’investissement dans un véhicule électrique.

Les véhicules électriques sont l’avenir de l’automobile puisqu’elles ne rejettent que très peu, voire pas du tout, de gaz à effet de serre. Cependant, même si elles ne consomment pas d’essence, les voitures électriques ont besoin d’énergie pour rouler. Il faut donc les recharger en les branchant sur le réseau, ce qui augmente votre consommation domestique.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Être vigilant face au prix du kWh

Le kWh est l’unité de la puissance électrique, mais aussi la valeur qui permet de calculer le prix de l’électricité. Le prix du kWh est fixé de différentes façons :

  • Par les pouvoirs publics : c’est le tarif réglementé de vente.
  • Par les fournisseurs alternatifs : ils fixent le prix du kWh de façon indépendante.

Il dépend aussi du type d’offre (option heures pleines/heures creuses) et du type de compteur (compteur classique ou compteur Linky).

Ce qu’il faut retenir, c’est que le prix du kWh d’électricité est plus élevé chez le fournisseur historique (EDF) car il est le seul à être soumis au tarif réglementé de vente. Il est donc obligé de proposer dans son catalogue au moins une offre au tarif réglementé de vente.

Quant aux fournisseurs alternatifs, grâce à un prix du kWh plus faible, ils parviennent à attirer de plus en plus de consommateurs.

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte ?

Aujourd’hui, presque tous les fournisseurs d’électricité proposent une offre verte dans leur catalogue. L’électricité verte est une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable, principalement les énergies solaire, éolienne et hydraulique.

Souscrire à une offre d’électricité verte permet de payer son abonnement moins cher, tout en œuvrant au respect de l’environnement. Cependant, il faut savoir que beaucoup de fournisseurs d’électricité verte ne font qu’appliquer le principe de neutralité carbone.

Ils fournissent de l’électricité nucléaire, mais ils s’engagent à financer des projets écologiques ou à réinjecter dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des abonnés. Pour en savoir davantage sur ces fournisseurs d’électricité verte, vous pouvez cliquer ici.

En revanche, il existe des fournisseurs 100% écologiques et qui ne commercialisent que de l’électricité verte. Il s’agit notamment d’Enercoop, de Planète Oui, d’Urban Solar ou encore d’Ilek. Découvrez le classement complet des fournisseurs verts en suivant ce lien.

Voiture électrique : quelle consommation ?

Comme pour un véhicule thermique, la consommation d’une voiture électrique dépend principalement du type de véhicule et de l’utilisation que l’on en fait . La consommation en “kWh aux cent” est généralement comprise entre 10 et 20 kWh. Plus votre modèle de véhicule est petit, moins elle consomme de l’énergie.

Il en est de même lorsque vous devez recharger votre voiture électrique. En fonction de la puissance de la batterie, recharger votre voiture électrique vous coûtera plus ou moins cher. Néanmoins, quel que soit le modèle, il faut compter plusieurs centaines d’euros par an sur votre facture d’électricité.

Alimenter sa voiture électrique reste moins cher à l’année que pour une voiture thermique. Il ne faut donc pas hésitez à sauter le pas afin de rouler de façon éco-responsable.